Actualités
Le temps
À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face aux bouleversements environnementaux. Marie, aux prises avec un questionnement obsessif et déchirant de jeune mère face à un futur sans issue pour son enfant, transforme son anxiété en un militantisme passionné. Terence, réfugié climatique, confie son...
Je ne suis pas une machine
Que ressent un ultramarathonien lorsqu’il court 160 kilomètres en 24 heures? Sébastien Roulier a représenté le Canada dans des championnats mondiaux pour ce type de course d’endurance. Pour lui, la course est un art, comme la peinture : le coureur est un peintre dont le mouvement est la création. Le film reprend cette belle analogie pour décrire l’intériorité du coureur grâce à des peintures effectuées sur de la pellicule cinématographique 16mm.
Chiennes de faïence
En présence de l’équipe du film Chiennes de faïence est un long métrage canadien écrit et réalisé par la cinéaste nommée aux Oscars Marie-Hélène Panisset. De genre comédie dramatique, ce film relate l’amitié naissante entre une femme québécoise de souche et athée et une autre issue de l’immigration et de confession musulmane. L’une est adepte...
La petite et le vieux
Années 80, Québec. Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Jo parce qu’elle veut être comme Joséphine La Petite Mousquetaire, son héroïne de dessins animés préférés. Jo n’a que dix ans, trois sœurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive, mais stricte. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme bourru qui cache un cœur tendre. Avec son âme romantique et un imaginaire avide de grands drames, Jo aimerait aussi réaliser de grands exploits. Un jour, elle se donne la mission de sauver son père du travail et du malheur. Restez des nôtres après la projection pour échanger avec nos invités! Consultez l’activité CINÉ-ÉCHANGE pour connaître les détails.
Marqueur de temps
L’érosion ronge les Îles-de-la-Madeleine, tout comme l’exil de ses jeunes. Ce court métrage se veut une mosaïque de témoignages de personnes âgées par rapport à leur vision de l’avenir, afin de garder leur mémoire, tel un phare, avant que la mer ne les emporte.
Parti
Charles a tout pour être heureux, mais ça ne va pas. Un samedi à l’aube, il décide de partir sur un nowhere. Il réalise en chemin que ce coup de tête le conduit vers le village où il a grandi. Dans ce voyage, Charles courra après son souffle, et lui-même.
She Saw The Wind
Dans l’hiver sec et froid. Le vent souffle et souffle dans les paysages sans fin. Un chasseur est disparu depuis quelques jours. Sans signe de vie, le village envoie leur meilleure trackeuse (Megan Saunders) dans l’espoir de le retrouver. Avant son départ, elle se remémore la vieille légende locale : « Seul en hiver, vous trouverez des bêtes inconnues des hommes. Ceux qui frémissent dans les rivières. Cachés dans la neige. Et gémissent dans le vent qui souffle… Seul en hiver, tu seras perdu. » Déconseillé aux jeunes enfants.
L’enfant poussière
Le bruissement d’une poussière. Laora ouvre les yeux. Seule, elle est seule. Surgi du néant : un son, un appel… l’espoir. Laora se laisse guider, s’offre à l’aventure. Elle rencontre l’inattendu, s’y attache, s’y accroche. L’enfant poussière est une histoire racontée par le mouvement et rythmée par des architectures éphémères. Ce film s’adresse à un public familial. Âge suggéré : 6 ans et plus. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
Mayhem
En 1986, deux frères et sœur doivent terminer le travail de leur parents, membres d’une mafia, qui sont décédés. Déconseillé aux jeunes enfants.