Actualités
Ange de ma vie
PREMIÈRE CANADIENNE Meilleur long métrage – Festival international du film pour enfants de Calibelula – 2021Sélection officielle – Colombian Film Festival New York – 2022 Angel est un jeune homme atteint d’un handicap cognitif qui s’entraîne pour devenir un grand athlète. Il souhaite gagner des courses pour ainsi obtenir la reconnaissance et l’amour de son père José Santos, un athlète de renom qui le rejette dès sa naissance. Grâce au soutien de son grand-père et de l’amour inconditionnel de sa mère, la vie d’Angel et sa relation avec sa famille prennent un tournant inattendu. Merci au programme de traduction professionnelle du département des arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke pour la traduction des sous-titres des films Brighton 4th et Ange de ma vie, présentés lors du Festival cinéma du monde de Sherbrooke 2022.
La Frontera
Compétition internationale – Festival cinéma du monde de Sherbrooke – 2021Prix de Meilleur film étranger – Festival de Cinema de Gramado, Brésil – 2020Prix du Meilleur scénario – Festival de Cinema de Gramado, Brésil – 2020Selection Officielle – Vancouver Latin American Film Festival – 2020Compétition internationale – Cairo International Film Festival, Égypte – 2019 À la frontière de la Colombie et du Venezuela, au milieu d’une crise politique et humanitaire, vit une femme autochtone avec son frère et son mari, pillant les voyageurs pour survivre jusqu’à ce que le destin la repousse au bord de l’illusion et dans ses rêves mystérieux. La corruption, le manque d’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’eau potable, la cohabitation de plusieurs cultures, le tout dans un état de chaos politique dû à la fermeture de la frontière sont quelques-uns des thèmes subtils abordés dans ce long métrage, dominé du début jusqu’à la fin par la force intérieure de notre héroïne d’origine Wayuu.
La Frontera
PREMIÈRE QUÉBECOISE Prix de Meilleur film étranger – Festival de Cinema de Gramado, Brésil – 2020Prix du Meilleur scénario – Festival de Cinema de Gramado, Brésil – 2020Selection Officielle – Vancouver Latin American Film Festival – 2020Compétition internationale – Cairo International Film Festival, Égypte – 2019 À la frontière de la Colombie et du Venezuela, au milieu d’une crise politique et humanitaire, vit une femme autochtone avec son frère et son mari, pillant les voyageurs pour survivre jusqu’à ce que le destin la repousse au bord de l’illusion et dans ses rêves mystérieux. La corruption, le manque d’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’eau potable, la cohabitation de plusieurs cultures, le tout dans un état de chaos politique dû à la fermeture de la frontière sont quelques-uns des thèmes subtils abordés dans ce long métrage, dominé du début jusqu’à la fin par la force intérieure de notre héroïne d’origine Wayuu.
Nous serons les oubliés | Film de clôture
PREMIÈRE CANADIENNE Meilleur film étranger en langue espagnole – Goya Awards – 2021Sélection Officielle – Festival de Cannes – 2020 Basé sur le roman éponyme El olvido que seremos, ce film raconte l’histoire d’un homme profondément bon : Héctor Abad Gómez, médecin reconnu et défenseur des droits de l’homme, dans la ville polarisée et violente qu’était Medellín dans les années 70. Chez ce médecin, père de famille qui s’inquiète aussi bien du bien-être de ses enfants que de celui des jeunes des classes moins favorisées, on respire un air de vitalité et de créativité fruit d’une éducation basée sur la tolérance et l’amour. Rien ne laisse présager qu’un terrible cancer finira par emporter l’une de ses filles tant aimées. La tristesse et la colère causées par la perte de cet être exceptionnel poussera Héctor à lutter de tout son cœur pour ouvrir les yeux à une société intolérante qui, non seulement reste sourde à son appel, mais qui le poursuivra jusqu’à le réduire au silence. Il s’agit du récit intime de sa vie, selon le point de vue de son seul fils, Héctor Abad Faciolince, l’un des écrivains contemporains colombiens les plus remarquables. Le film de clôture sera précédé de la remise des Prix Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction et Meilleur documentaire de l’édition 2021.