Compétition 2022
ÉDITION AVRIL 2022
Compétition internationale
Le jury récompense un long métrage de fiction et un documentaire parmi cinq films soumis en compétition pour chacune des catégories.
Les lauréats reçoivent respectivement le prix Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction et Cercle d’or Meilleur long métrage documentaire, une présentation de TV5. Les films en compétition sont sélectionnés par le comité de programmation de films.
Jury de la compétition internationale
Paul Tom – Président
Puiser dans l’intime pour raconter des expériences de vie, c’est ce que Paul Tom fait avec sensibilité depuis 10 ans. Ses films donnent la parole à ceux que l’on n’entend pas toujours, créent le dialogue et ouvrent les bras à l’autre. Né dans un camp de réfugiés en Thaïlande, ses thèmes de prédilection sont la construction de l’identité, les relations familiales ainsi que tout ce qui touche au côté fragile de l’être humain. Ses films Seuls et Bagages ont été sélectionnés dans une quarantaine de festivals à travers le monde en plus de remporter une dizaine de prix.
Caroline Fontaine
Diplômée en télévision de l’UQAM et détentrice d’une maîtrise en études françaises, Caroline Fontaine est enseignante au Département de littérature et de communication du Cégep de Sherbrooke. Elle y est aussi responsable du Prix collégial du cinéma québécois. Elle collabore également depuis plusieurs années aux projets de tournage des cinéastes de la région, en tant que coordonnatrice ou assistante à la réalisation. L’écriture fait partie de ses nombreux intérêts et c’est par celle-ci qu’elle aime aller à la rencontre de l’autre.
Mathieu Gagnon
Mathieu Gagnon œuvre depuis maintenant presque 20 ans dans le domaine cinématographique estrien. Ayant collaboré avec de nombreux réalisateurs à titre de directeur photo, il a su devenir l’allié des plus jeunes comme des vétérans de la scène sherbrookoise. Mathieu a aussi écrit plus d’une dizaine de scénarios de fiction. Il entreprend prochainement la co-réalisation de son premier long métrage dont le tournage devrait avoir lieu en 2023.
Véronique Vigneault
Productrice au parcours professionnel riche, Véronique a su, à travers les années, se démarquer par l’énergie et le professionnalisme avec lesquels elle entreprend les projets. Son expérience comme cheffe d’entreprise a permis de mettre en valeur son sens inné pour le développement des idées et la gestion de projets de toutes envergures, tandis que son expérience en tant que directrice générale du Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia (Le BEAM) lui a permis de bien s’implanter dans le milieu de la production audiovisuelle. L’art, la création et la culture prennent une grande place dans sa vie, car ils laissent une empreinte marquante, à l’image des projets qu’elle accompagne.
Samuel Hardeman
JURÉ DU PUBLIC | Étudiant en arts, lettres et communication de l’option Médias du Cégep de Sherbrooke et membre du projet Jeunes au travail sans harcèlement d’Illusion Emploi, Samuel Hardeman est un grand passionné de réalisation et amateur du 7e art.
Pour Samuel, le cinéma du monde est « une fenêtre sur le monde, proposée par des personnes qui ont une vision et qui, avec leurs films, tentent de nous la faire percevoir. »
Compétition régionale
Le jury a pour mission de sélectionner les 5 meilleurs courts métrages de l’Estrie parmi les films soumis. Parmi cette sélection, les juré.e.s choisissent un film lauréat afin de lui remettre le Cercle d’or Meilleur court métrage de l’Estrie, une présentation de La Fabrique culturelle.
Jury de la compétition régionale
Nadia Zouaoui – Présidente
Née en Algérie, Nadia Zouaoui vit au Québec depuis 30 ans. Elle est productrice, réalisatrice et journaliste. Le Voyage de Nadia, son premier film, dénonce le système patriarcal qui l’a vue grandir en Algérie. Le film a initié beaucoup de débats et a raflé plusieurs prix dont un Gémeau. Peur, Colère et Politique, un film sur l’islamophobie aux États-Unis, a aussi initié des débats et remporté plusieurs prix. Son dernier documentaire, L’islam de mon enfance, dénonce l’impact de l’islam politique sur la culture de son pays d’origine. Nadia plonge dans ses sujets sensibles dans le but d’initier le dialogue et la pensée critique.
Zoë Constantinides
Zoë Constantinides est professeure au Collège Champlain – Lennoxville. Elle détient une maîtrise en études cinématographiques et un doctorat en études de communication de l’Université Concordia. Sa recherche s’est concentrée sur le cinéma canadien et québécois ainsi que sur l’histoire culturelle de la critique cinématographique professionnelle, soulignant l’importance de diversifier la critique et de nourrir notre culture cinématographique locale. Zoë a travaillé au sein d’événements à Montréal et à Sherbrooke, entre autres, comme programmatrice pour le Film POP de Montréal. Son approche de l’éducation et du cinéma est éclairée par l’activisme social.
Sonia Patenaude
Formée en théâtre et en chant, Sonia occupe le poste de gestionnaire des communications à l’Université Bishop’s d’où elle détient un baccalauréat en musique – voix (2006). Une fois diplômée, elle occupa le poste d’agente de développement du public et des communications pour le Théâtre Centennial, et ce, pendant 10 ans. Sonia s’implique comme bénévole dans sa communauté : chroniqueuse culturelle pour la radio communautaire – The Friday Drive (CJMQ), guide de yoga – Basketball féminin au Collège Champlain ainsi que présidente et administratrice – Compagnie de danse Axile. Nouvellement certifiée comme professeure de yoga, elle poursuit des cours de piano pour s’accompagner en chantant.