M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Compétition 2021

Compétition internationale

Le jury récompense un long métrage de fiction et un documentaire parmi cinq films soumis en compétition pour chacune des catégories.

Les lauréats reçoivent respectivement le prix Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction et Cercle d’or Meilleur long métrage documentaire, une présentation de TV5. Les films en compétition sont sélectionnés par le comité de programmation de films.

 Jury de la compétition internationale

Helen Faradji – Présidente

Arrivée au Québec en 1999, Helen Faradji est titulaire d’un doctorat sur le cinéma des Coen et de Tarantino. Auteure d’essais – dont le plus récent consacré au cinéma américain est paru en novembre 2019 aux Éditions Septentrion -, critique de cinéma et animatrice, elle collabore à différentes émissions radio et télé (Aujourd’hui l’histoire, Plus on est de Fous, plus on lit…) et agit à titre d’édimestre de la section cinéma du site Internet de Radio-Canada. Dans ce dernier cadre, elle tient un blogue quotidien en plus d’animer et de concevoir différentes séries vidéos (Pour faire court, Fous de cinéma…). Elle est également chroniqueuse culturelle pour La balado de Fred Savard.

Serge Langlois

Passionné de cinéma, Serge Langlois a été à la barre de l’émission radiophonique Cinérama, qui fut longtemps la seule émission spécialisée sur le septième art en Estrie. Depuis la fondation de l’émission lorsqu’il était étudiant en littérature et communication, jusqu’en 2018, il y présenta des films de tout genre, en accumulant les entrevues, critiques, visionnements, sans jamais se rassasier! C’est de cette façon qu’il a su combiner son emploi à la direction de la station CFAK 88,3 FM durant plus de dix ans à son rôle d’animateur. Aujourd’hui directeur général de Destination St-Camille, son parcours dans le milieu culturel l’avait précédemment porté à la programmation de la série Arrière Cours du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke jusqu’en 2019.

Annissa Laplante

Annissa Laplante est enseignante et coordonnatrice du Département de Littérature et de communication du Cégep de Sherbrooke. Au fil des vingt dernières années, elle a enseigné un éventail de cours sur la littérature et le cinéma d’ici et d’ailleurs, autant dans les cours de formation générale que dans le programme d’Arts, lettres et communication. Elle s’est également engagée dans les activités parascolaires qui sollicitent des jurys étudiants comme le Prix littéraire des collégiens et le Prix collégial du cinéma du Québec.

Patrick Quintal

Co-fondateur de la compagnie du Théâtre du Double signe et directeur artistique jusqu’en 2018, Patrick Quintal est dramaturge, comédien, metteur en scène. Il a écrit une quinzaine de pièces diffusées au Québec et à l’étranger. Il a reçu le prix Yves Sauvageau pour sa pièce Kraken. Plusieurs fois boursier au CAC et au CALQ. En 2007, il recevait le Prix à la création artistique du CALQ en Estrie. Il a écrit régulièrement pour la télévision et enseigne depuis plusieurs années la rédaction de scénarios à l’Université de Sherbrooke.

Romy Lupien-Phaneuf (Jurée du public)

Je suis une femme qui s’est construite et peinte à l’aide d’un entourage formidable et d’expériences rocambolesques. On m’a badigeonné de culture lorsque j’étais jeune et j’ai appris à prendre le relais depuis peu. Pour moi, le cinéma, c’est l’occasion de toucher à la sensibilité d’autrui; c’est d’avoir la chance d’accéder à la perception du monde qui entoure le ou la réalisateur.trice et comment il.elle y réagit. La liberté d’expression est très importante pour moi et je trouve que le cinéma est l’un des plus doux et beaux moyens de le faire. Cet art n’a aucune frontière, l’énergie et les idées évoquées ne tiennent pas en place. J’ai réalisé mon premier documentaire sur le “dumpster diving” cette année et je m’engage aussi fortement dans le Prix collégial du cinéma du Québec, je serai représentante du cégep de Sherbrooke encore une fois cette année. Je ne peux plus attendre que l’univers cinématographique reprenne vie, j’ai hâte d’être projeté dans la lentille d’autrui à travers des discours authentiques et créatifs.

Compétition régionale

Le jury a pour mission de sélectionner les 5 meilleurs courts métrages de l’Estrie parmi les films soumis. Parmi cette sélection, les juré.e.s choisissent un film lauréat afin de lui remettre le Cercle d’or Meilleur court métrage de l’Estrie, une présentation de La Fabrique culturelle.


Jury de la compétition régionale

Anik Salas – Présidente

Passionnée et polyvalente, Anik Salas exerce son art de la scénarisation au montage, en fiction comme en documentaire. D’abord diplômée en communication sociale, elle crée le webmagazine [VRÈ], sur l’empowerment des femmes. Des épisodes sont repris en France et au Québec comme outil de formation. Après son passage à L’inis, son premier court-métrage “La guerre des bleuets” remporte un Gold Remi Award et est diffusé dans les cinémas du Québec, en plus de festivals en Europe et aux États-Unis. Anik poursuit la réalisation de courts-métrages et réalise un éventail de capsules web. Elle développe actuellement un premier long-métrage documentaire et poursuit son engagement pour la représentation des femmes sur nos écrans comme présidente des Réalisatrices Équitables.

Santiago Bertolino

Santiago Bertolino est réalisateur/scénariste indépendant. « NIN E TEPUEIAN (Mon cri) » est son 3e long métrage documentaire. En 2016, il réalise « Un journaliste au front ». Ce film produit par l’ONF suit le parcours d’un journaliste freelance au Moyen-Orient, en zone de guerre. Les tournages l’ont conduit au Kurdistan-Irakien, en Israël/Palestine, en Égypte et en Turquie. En 2013, il coréalise avec Hugo Samson un premier long métrage portant sur la lutte des étudiants québécois contre la hausse des frais scolarité, le fameux Printemps étudiant. « Carré rouge sur fond noir » diffusé en primeur à Télé-Québec remporte deux prix Gémeaux, celui de meilleur documentaire enjeux de société et meilleur scénario.

Annissa Laplante

Annissa Laplante est enseignante et coordonnatrice du Département de Littérature et de communication du Cégep de Sherbrooke. Au fil des vingt dernières années, elle a enseigné un éventail de cours sur la littérature et le cinéma d’ici et d’ailleurs, autant dans les cours de formation générale que dans le programme d’Arts, lettres et communication. Elle s’est également engagée dans les activités parascolaires qui sollicitent des jurys étudiants comme le Prix littéraire des collégiens et le Prix collégial du cinéma du Québec.

Concours Pocket film – Tournoi des écoles

Le Tournoi des écoles est un concours de très courts métrages qui s’adresse à tous les élèves du secondaire des écoles participantes de l’Estrie.

Cette compétition amicale représente une occasion pour les jeunes d’exprimer leur créativité à travers le septième art, de s’y initier de façon active et d’éveiller des nouveaux talents et intérêts.

Consultez les détails du concours