Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Biographies des jurés/jurées

Compétition internationale

  • Alexis Martin, président du jury

Comédien, metteur en scène, auteur et scénariste, Alexis Martin œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans le domaine artistique québécois. Depuis ses débuts, il cumule près d’une quarantaine de rôles sur les planches des théâtres de la métropole montréalaise. Il est aussi codirecteur artistique du Nouveau Théâtre Expérimental depuis 1999, lieu où il expérimente en écriture, en jeu et en mise en scène.

  • Marie-Lou Béland

Caméra à la main depuis toujours, le 7e art est pour Marie-Lou Béland une véritable passion. La vidéo est devenue son bouclier, son porte-voix, sa bouée de sauvetage et son arme pour tenter d’améliorer notre société. Accumulant plusieurs formations en cinéma documentaire et fiction, ses œuvres veulent raconter l’humain et faire vivre de vraies émotions. Membre de diverses associations tel l’ARRQ, Les Réalisatrices Équitables et des Dames du Docs, elle est également lauréate du prix Cercle d’or meilleur court métrage de l’Estrie du Festival 2017. Ses deux derniers courts métrages 24H et La Grosse Classe ont également fait le tour de la planète dans divers festivals.

  • Marquise Lepage

Scénariste, réalisatrice, productrice, Marquise Lepage est récipiendaire de nombreux prix ici et à l’étranger. Elle est connue autant pour ses documentaires chocs tels Des marelles et des petites filles, Le jardin oublié ou Martha qui vient du froid que pour ses longs métrages dont Ce qu’il ne faut pas dire (2015) qui a été salué par la presse et le public.  Odile Tremblay, dans le Devoir, dit d’elle « qu’elle est une alchimiste qui transforme la vie en scénario et en images. »

  • Mathieu Poulin-Lamarre

Professeur au collégial et Sherbrookois d’origine, Mathieu Poulin-Lamarre se spécialise sur l’Asie depuis son terrain de recherche de maîtrise en Chine, puis, depuis quatre ans, en s’investissant avec le projet de Stage au Viêtnam du programme de Sciences humaines du Cégep de Sherbrooke. Ses voyages à travers le monde lui ont permis d’apprendre cinq langues, dont le mandarin et le vietnamien qu’il s’efforce actuellement de maîtriser. Comme il s’est employé, à la maîtrise et au doctorat, à réfléchir sur les questions identitaires, il est aujourd’hui particulièrement attentif aux enjeux liés à l’immigration et à la situation des groupes minoritaires à travers le monde, mais plus particulièrement aux Premières nations du Québec et aux mouvements civiques afro-américains aux États-Unis. Grand amateur de littérature et de cinéma, les œuvres sont pour lui des fenêtres ouvertes sur le monde, qui permettent d’éviter le piège de l’exotisme, dans lequel on enferme trop souvent l’Autre.

 

Compétition régionale

  • Alain de Lafontaine, président du jury

Arès avoir œuvré dans le milieu des affaires, comme cofondateur du Loubard et fondateur du Café de Lafontaine à North Hatley, Alain de Lafontaine a occupé le poste de directeur général et artistique du Théâtre Granada à partir de 2003. Avec son équipe, il a contribué à faire revivre ce lieu patrimonial. Parallèlement à cela, il a créé le Sherblues & Folk et a été directeur du volet culturel des Jeux du Canada 2013. Il a aussi siégé sur les C.A. de Sherbrooke Cité des Rivières, du Conseil de la Culture de l’Estrie, de la Coalition pour le Travail de Rue, membre du Comité de la Culture de Sherbrooke et a été président d’honneur de la campagne Coup de Pouce du Tremplin.

Depuis 2017, il est directeur artistique du Théâtre Granada et tient une chronique à Radio-Canada à l’émission Écoutez L’Estrie en lien avec son expérience dans le monde de la musique et il se consacre à l’écriture d’un roman à paraître sur le même sujet!

  • Nicole Giguère

Nicole Giguère est une réalisatrice indépendante, travaillant surtout en documentaire. Originaire de Québec, elle a débuté avec le groupe Vidéo Femmes dans les années 70. Ensuite basée à Montréal, elle a réalisé des films personnels et des séries télévisuelles sur différents sujets sociaux et culturels.  Elle développe présentement un long-métrage documentaire et une série télé. Depuis 10 ans, elle est aussi impliquée avec Réalisatrices Équitables qui milite pour une meilleure représentation des femmes devant et derrière la caméra. Les festivals de cinéma sont pour elle des occasions exceptionnelles de faire connaître des films qu’on ne verrait pas autrement, surtout en dehors des grandes villes.

  • Marquise Lepage

(Vous trouverez sa biographie plus haut)

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Gouvernement du Quebec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Radio-Canada
Logo du partenaire: La Maison du Cinéma
Logo du partenaire: Festival des traditions du monde
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: Bell Média