Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Écoresponsabilité

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke vise à intégrer, dans le cadre de toutes ses activités, des pratiques de développement durable visant à poursuivre sa contribution sociale, minimiser son empreinte écologique et assurer des retombées économiques locales. L’organisation du FCMS s’engage à :

  • Mettre en valeur et encourager des comportements écoresponsables tout au long de l’évènement.
  • Assurer la transparence de ses actions comme gestionnaire responsable d’événement.
  • Encadrer les actions du FCMS avec les lois et règlements en vigueur

Plan environnemental

  • Gestion de matières résiduelles : Mettre en place des initiatives permettant de favoriser les bonnes pratiques environnementales en ce qui concerne la gestion de matières, basées sur le principe des 4R (repenser, réduire, réemployer, recycler).
  • Mobilité des visiteurs et des participants : Sensibilisation au transport en commun, à l’utilisation de l’autobus, ou au covoiturage; hébergement des invités du Festival près des lieux de l’événement. De plus, l’événement se déroulant au centre-ville, les festivaliers sont invités à visiter les commerces/restaurants/lieux culturels avoisinants.
  • Outils de communications : Prioriser la communication électronique et l’impression recto-verso, impression sur papier certifié, favoriser la promotion du site Internet et des réseaux sociaux.
  • Sensibilisation environnementale : Développer une culture environnementale auprès des visiteurs et des participants; projection des films portant sur le développement durable, la protection de l’environnement et l’écologie.

Plan social

  • Employeur responsable : Encourager les relations harmonieuses entre les employés en leur offrant un milieu de travail sain et sécuritaire. Être équitable en matière d’embauche et de conditions de travail.
  • Développement d’activités visant un public ciblé et partenariats avec diverses organisations : volet jeunesse, débats universitaires, activités développées en collaborations avec organismes du milieu.
  • Le rôle du bénévolat : développement de comités de bénévolat et engagement des gens de la communauté locale qui offrent leur temps et leur talent.

 Plan économique

  • Retombées socio-économiques pour la région : Développement de partenariats commerciaux avec Commerce Sherbrooke et l’Associations des gens d’affaires du Centre-ville de Sherbrooke.
  • Achats éco-responsables : Favoriser les achats aux fournisseurs locaux permettant d’encourager l’économie régionale et de réduire les impacts environnementaux liés au transport sur de longues distances.

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Gouvernement du Quebec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Radio-Canada
Logo du partenaire: La Maison du Cinéma
Logo du partenaire: Festival des traditions du monde
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: Bell Média