Rencontres cinéma UdeS Monde
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke et USherbrooke International sont fiers de collaborer pour une nouvelle année afin de présenter la programmation des Rencontres cinéma UdeS Monde : des projections gratuites, ouvertes au grand public, alliant cinéma et discussion.
Chaque projection est suivie d’un échange avec des intervenantes et intervenants qui partagent leurs réflexions sur le film, et ce, à partir de regards disciplinaires bien différents!
événements à venir
MERCREDI 4 février | 18 H 30
Là d’où l’on vient
Petite salle du Centre culturel de l’UdeS
2500, boul de l’Université, Sherbrooke, J1K 2R1

Là d’où l’on vient, de Meryam Joobeur
France, Canada, Tunisie | Drame | 2024 | 1 h 58 | Langue : arabe avec sous-titre français
Aïcha vit dans un village reculé du nord de la Tunisie avec son mari Brahim et Adam, son adorable fils de 8 ans. La famille est bouleversée par le départ des fils aînés, Mehdi et Amine, qui ont fugué vers l’étreinte violente de la guerre. Lorsque Mehdi revient de manière inattendue avec une femme mystérieuse, une force destructrice survient et menace de consumer tout le village. Aïsha est alors déchirée entre son amour maternel et son besoin de vérité.
Distribution | Maison 4 : 3
La projection sera suivie d’une période d’échange avec des invité.e.s.
Activité gratuite
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les dernières projections et nouvelles!
événements passés
MERCREDI 12 NOVEMBRE | 18 H 30
The Invisible Voices
Petite salle du Centre culturel de l’UdeS
2500, boul de l’Université, Sherbrooke, J1K 2R1

The Invisible Voices, de Laïla Amezian
Belgique | Documentaire | 2024 | 54 min | Langue : français / arabe avec sous-titré français
Portées par des questionnements sur la place et le rôle que jouent depuis 60 ans les femmes d’origine marocaine dans les milieux artistique et culturel en Belgique, la chanteuse Laïla Amezian part à leur recherche. Qui sont ces femmes? Où sont-elles? Comment œuvrent-elles à la préservation et à la transmission de leur héritage musical? Sont-elles tributaires de stéréotypes, de discriminations de genre, tant dans le milieu professionnel qu’au sein de leur communauté? Partant de l’histoire de sa mère qui rêvait d’être chanteuse, Laïla tente de sortir de l’ombre ces femmes au travers de récits de vie, de témoignages récoltés avec l’aide de l’ethnomusicologue Hélène Sechehaye.
Ce documentaire d’investigation plein de poésie suit la chanteuse dans son cheminement, ses voyages, ses rencontres avec des musiciennes, et témoigne de leur rêve de faire vivre en Belgique la musique chaabi. Conçu comme un voyage intergénérationnel, il dresse les portraits de femmes ayant reçu, transmis et réinterprété cet héritage et qui partagent leur expérience et leur vision du monde.
Documentaire produit par HalfmOon dans le cadre du projet Chaabi Habibi ©.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Promotion de la citoyenneté et l’interculturalité, la Commission communautaire flamande – Cellule patrimoine et Equal Brussels – A nous l’Histoire.
La projection sera suivie d’une période d’échange avec :
– Laïla Amezian, réalisatrice du documentaire
– Hélène Sechehaye, ethnomusicologue
C’est gratuit, mais les places sont limitées! Inscrivez-vous dès maintenant!
UN PROJET DE


Découvrez les éditions précédentes des Rencontres cinéma UdeS Monde :