M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Découvrez les juré.e.s de la 10e édition du FCMS

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke dévoilait jeudi dernier sa vibrante programmation 2023. C’est également lors de cette conférence de presse que les membres des deux jurys de cette dixième édition ont été présentés.

Compétition internationale

C’est avec plaisir qu’Édith Cochrane, comédienne tant appréciée du public qui œuvre autant au petit qu’au grand écran, a accepté la présidence du jury de la compétition internationale.

« Prendre un moment pour voir des films d’ici et d’ailleurs c’est un grand privilège que je vais savourer et je suis consciente que c’est une façon de découvrir le monde qui est singulière et délicieuse. »
        – Édith Cochrane, lors de la conférence de presse du 16 mars dernier

En plus d’Édith Cochrane, quatre personnes, aux parcours complémentaires, composent le jury de la compétition internationale.  Celui-ci remettra le prix Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction et le prix Cercle d’or Meilleur documentaire, présenté par TV5.

Félix Morin est enseignant à la Technique d’éducation à l’enfance du Cegep de Sherbrooke et membre du comité de rédaction de la revue Lettres québécoises. Il est connu pour ses nombreuses entrevues avec des auteurs.trices et autres intellectuel.les sur les ondes de CFAK. Sara Nacer est une réalisatrice algérienne basée à Montréal. Ses films ont été sélectionnés dans une multitude de festivals à travers le monde. Yanick Pinard est enseignant au secondaire et titulaire d’une maîtrise en Histoire du cinéma. Sa spécialité est la criminalité dans le cinéma québécois.

Comme chaque année, le jury est complété par une personne provenant du grand public. C’est à la suite d’un appel à tous que Maxime Aubin, étudiante en travail social à l’Université de Sherbrooke et passionnée de l’expression culturelle et artistique à travers le monde, a été sélectionnée.

Compétition régionale

En plus de siéger sur le jury de la compétition internationale, Sara Nacer agira à titre de présidente du jury de la compétition régionale.

« C’est un honneur et un plaisir de présider le jury de la compétition régionale de la 10e édition du FCMS. Le cinéma, c’est porter un regard sur le monde qui nous entoure et je vous invite à venir découvrir le regard de ces cinéastes qui vont vous présenter leurs œuvres. »
             – Sara Nacer, lors de la conférence de presse du 16 mars dernier

Le jury de la compétition régionale est complété par Isabelle Gilbert, qui enseigne la photo, la vidéo et le cinéma d’animation à l’école Mitchell-Montcalm, et Souley Keïta, scénariste, réalisateur et monteur.

Ce jury décernera le Prix Pierre-Javaux – Meilleur court métrage de l’Estrie lors de la Soirée estrienne, le lundi 10 avril à La Maison du Cinéma.

Visitez la page Compétition pour en savoir plus et consultez les biographies complètes des juré.e.s.

Partager cet article

Facebook