Première annonce officielle pour la 9e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke : le dévoilement des jurys de la compétition régionale et internationale de la 9e édition!
Ça commence à sentir le Festival, non?
La diversité est dans le jury

Paul Tom lors de son allocution. | Photo : Simon Rancourt
Quatre personnes de divers horizons composent le jury de la compétition internationale de la 9e édition du Festival. Quatre membres représentant un (ou des!) domaine du 7e art. Caroline Fontaine, est enseignante au Département de littérature et de communication du Cégep de Sherbrooke. Vous l’avez sûrement déjà croisé au Festival puisqu’elle y anime des discussions post-projections. Mathieu Gagnon, lui, est producteur et directeur photo estrien. Véronique Vigneault, productrice chez Chasseurs Films, est de toutes les tribunes afin de faire connaître le potentiel du milieu cinématographique estrien. Et finalement, Paul Tom, réalisateur des films Bagages et Seuls, des films coup de cœur de l’équipe du FCMS. D’ailleurs, ce dernier a accepté notre invitation pour occuper la présidence du jury :
“C’est une belle et agréable surprise que d’être invité à présider un jury. Merci beaucoup pour votre confiance. […]
Heureux aussi qu’on prenne la mesure de l’importance du cinéma dans nos vies. Comme respirer, comme aller prendre une marche dans la nature. J’aime croire que le cinéma nous apprend la vie.
J’arrive donc dans ce festival comme une personne curieuse, fébrile à faire des découvertes. J’ai hâte de découvrir des films qui vont aller toucher à l’intime, qui vont mettre la lumière sur des réalités qui nous semblent loin de nous. Des films qui nous bousculent, mais qui nous enrichissent comme être humain. Des films qui vont nous faire voyager et nous faire du bien.”
Devenir le 5e membre du jury : c’est maintenant votre chance!
Il manque un membre à cette équipe : vous!
Vous aimez le cinéma et vous aimeriez sillonner les coulisses du Festival en compagnie d’humains passionnés du 7e art? Vous avez donc jusqu’au 3 mars pour soumettre votre candidature.
Des femmes d’ici (ou presque) pour les courts de l’Estrie!
Trois femmes fortes composent le jury de la prochaine édition. Des femmes qui ont à cœur le cinéma et la Culture avec un grand C : Sonia Patenaude de l’Université Bishop’s ; Zoë Constantinides, du Collège Champlain de Lennoxville ; Nadia Zouaoui, réalisatrice et journaliste, entre autres, à Radio-Canada. Mme Zouaoui, qui est venue nous présenter son film L’islam de mon enfance lors de la 6e édition, sera la présidente de ce jury. Elles auront donc l’honneur de sélectionner le ou la grand.e gagnant.e parmi les 5 films estriens qui seront en lice.
Prix Pierre-Javaux
Grand ambassadeur de l’art et de la culture en Estrie, Pierre Javaux, ancien président du FCMS, croyait plus que quiconque en la nécessité de créer en région. Afin de lui rendre hommage et pour perpétuer sa mission à notre façon, l’organisation du Festival cinéma du monde de Sherbrooke a décidé de donner son nom au prix remis au ou à la lauréat.e de la Compétition régionale : le Prix Pierre-Javaux pour le Meilleur court métrage de l’Estrie, une présentation de La Fabrique culturelle.
Sur cette douce note, nous vous invitons à suivre notre page Facebook ou à vous abonner à l’infolettre du FCMS afin d’être au courant de tous les développements de la 9e édition du FCMS!
Vanessa Javaux et Malika Bajjaje | Photo : Simon Rancourt