M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi #2, entrez dans la danse…

Nous sommes de retour pour notre deuxième Ciné-Moi, qui aura lieu ce samedi 5 octobre (10 h), au Centre des arts de la scène Jean-Besré.

Rappelons que cette nouvelle activité mensuelle s’inscrit dans le cadre des OFF Festival cinéma du monde de Sherbrooke. Cette fois-ci, c’est autour du film Black Swan, de Darren Aronofsky que nous allons échanger avec la psychologue Nathalie Plaat et son invitée spéciale, Dre Adriana Mendrek. Petit aperçu…

Apprenez en plus sur le Ciné-Moi

***

« Danser pour dire présent. Transformer nos chutes en pas de danse. Danser pour se lancer hors de soi et BOOM, tomber sur soi. » – Louise Lecavalier

L’obsession de la perfection et du corps au service de l’image sont des thèmes omniprésents dans l’espace collectif.  Le corps comme une machine. Le corps comme une « ressource » qu’il faut préserver, garder beau, garder fort et productif.

Moyen de transport, carte de visite, outil fonctionnel, moteur de performance, le corps peut devenir ce théâtre dans lequel se déchaînent nombre de nos tyrannies contemporaines. Jeux d’ombres, jeux de forces, jeux de pouvoir et de possessions, le corps peut se faire si souffrant, psychologiquement.

BLACK SWAN

C’est l’histoire d’une obsession.

Celle de l’atteinte du plus-que-parfait, du sublime, de la grâce ultime.

C’est l’histoire d’une violence faite à soi.

C’est l’histoire d’un corps qui bouge et puis qui, soudain, danse.

C’est l’histoire d’un mouvement qui révèle, qui élève et qui tranche.

C’est l’histoire du noir, du blanc et de tout ce qui se tient entre les deux.

C’est l’histoire d’une petite fille qui cherche à devenir une femme.

Le corps, porte d’entrée au monde sensoriel, lieu de culte, lieu de jouissance… et si danser devenait, maintenant plus que jamais, cette ultime occasion de redonner au corps son immense pouvoir d’expression de soi, ce lieu de retour à ce qui veut s’incarner, ce mouvement de l’intérieur vers l’extérieur?

Partager cet article

Facebook