2017 Guests
Our guests – 2017 edition
Wednesday April 5
Marie-Lou Béland,
Director of 24H
La Soirée estrienne
18 h 30, La Maison du Cinéma
Éducatrice spécialisée de formation, je suis une cinéaste engagée qui souhaite défoncer et dénoncer les préjugés encore trop présents dans notre société. Caméra à la main depuis toujours, la vidéo est, pour moi, une véritable passion, c’est la façon que j’ai trouvé pour m’exprimer et partager ma vision du monde.
Jean-Jacques Dumonceau,
Director of Arrêt d’urgence
La Soirée estrienne
18 h 30, La Maison du Cinéma
Jean-Jacques DUMONCEAU is born in France in 1968. After studying comptuer science, he chooses to work in movie business. He starts working with an SFX company which produces commercials and features. After having been stage manager and DOP…, he directs his first own commercial for Yves-Saint-Laurent. In 1997, he founds with Marion Transetti a company named The Sight which is dedicated to pioneering spirit’s films. In 2002, he moves to Quebec where he carries on several creative projects.
Jean-Benoît Baron,
Director of Lundi
La Soirée estrienne
18 h 30, La Maison du Cinéma
The director Jean-Benoît Baron (1985-) was born in Sherbrooke. Since 2006, he has collabored with local artists and directed adversisements. In 2004, he made two short films and he has just finished his third in 2016. In the same year, he studied cinematography at L’inis.
Mathieu Drouin, Director of
Nature humaine
As part of the
La Soirée estrienne
18 h 30, La Maison du Cinéma
Social filmmaker, advertising creator and director, Mathieu Drouin is at ease both with fiction and documentary. His shorts La marche du funambule and 34 soleils et 2 lunes both caught attention or received prizes. He is currently writing a comedy called Sainte-Hernette for which the pilot earned 325 000 views on Facebook and YouTube combined.
Geneviève Bourassa, Director of Nom
Winner of the Prix de la Diversité
18 h 30, La Maison du Cinéma
As part of the
La Soirée estrienne
Fascinée par le monde qui m’entoure, je suis de celle qui observe et qui se questionne sur les gens qui entrent dans mon quotidien. Qui sont-ils? Quelle est leur histoire? Raconteuse née au parcours atypique, la diversité et l’équité sont les valeurs que je souhaite transmettre. Il me tient à cœur de présenter des personnages crédibles qui évoluent dans un univers réaliste… ou parfois déjanté. Pour moi, rien n’est plus palpitant que la collaboration entre des passionnés du cinéma.
Michaël Landry
Director of La coureuse des grèves
Film finalistes du Prix de la Diversité remis par le FCMS lors de La Course des régions
18 h 30, La Maison du Cinéma
As part of the
La Soirée estrienne
Je suis un artiste pluridisciplinaire qui jongle avec les mots, les sons et les images, que ce soit en littérature, en musique ou bien en cinéma! J’ai réalisé la webtélé communautaire Vision Donnacona, ainsi que les slams en court-métrage « Hommage à Donnacona » et Dégouttage. Ce dernier a été retenu en compétition lors du FFPE de St-Casimir (Festival de films pour l’environnement) et il a atteint plus de 150 000 personnes avec plus de 56 000 visionnements sur Internet, et ce, partout dans le monde! Je suis aussi acteur et musicien:je compose de petites musiques originales pour les films de mes collaborateurs.
Étienne Chaillou et Mathias Théry, co-directors, and the sociologist Irène Théry
La sociologue et l’ourson
20 h 30, La Maison du Cinéma
Étienne Chaillou et Mathias Théry se sont rencontrés dans les ateliers de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris où l’un s’était spécialisé en cinéma d’animation et l’autre en vidéo.
Ils réalisent la plupart de leurs films ensemble depuis 2006, prenant en charge l’écriture, le tournage, et le montage.
Ils aiment s’appuyer sur une observation du réel et explorer diverses formes de narration, en utilisant notamment le dessin animé, la photographie, la peinture ou ici la marionnette.
Zbigniew Chmura, First advisor of the Poland embassy in Ottawa
La Terre de la Grande Promesse
20 h 30, La Maison du Cinéma
Zbigniew Chmura présentera le film La grande Promesse et entretiendra le public sur le cinéaste Andrzej Wajda, dans le cadre de son Hommage.
Thursday April 6
Vincent Marie
Director of Là où poussent les coqulicots
13 h, Salle Alfred-DesRochers
(il présentera également son film le samedi)
Vincent Marie est réalisateur. Agrégé et docteur en Histoire, il s’est spécialisé dans les approches des cultures visuelles (cinéma, bande dessinée). Il enseigne le cinéma au lycée Philippe Lamour à Nîmes et la sémiologie de l’image à l’Université de Montpellier (France). Avec Antoine Chosson, il a réalisé Bulles d’exil en 2014, un film documentaire sur la bande dessinée et l’immigration. Son dernier film Là où poussent les coquelicots sera projeté au festival en cette quatrième édition.
Director of There is a Garden
14 h 30, Salle Alfred-DesRochers
En utilisant l’animation et les images, le cinéaste et ex-prisonnier politique, Masoud Raouf, nous démontre étape par étape de quelle façon, le paysage visuel ainsi que l’art et la culture ont été subjugués et remplacés afin d’installer la théocratie du gouvernement en Iran. Tel un acte de reconstruction du capital humain, Raouf partage son récit basé sur ses expériences et ses souvenirs d’un avant et d’un après révolution alors qu’il est en exil.
Alexandre Chartrand
Director of Le peuple interdit
15 h, La Maison du Cinéma
Alexandre Chartrand est un peintre et cinéaste québécois. Il a réalisé le long métrage La Planque (2004) et produit le long métrage documentaire Lemoyne (2005). Il travaille comme monteur image depuis le début des années 2000 et est récipiendaire d’un prix Gémeaux pour le montage de Godin (Simon Beaulieu, 2011).
Double documentary program Des solutions alternatives pour l’économie sociale
Un pont entre deux mondes and Le porteur d’eau
18 h 30, La Maison du Cinéma
Pascal Gélinas
Director
18 h 30, La Maison du Cinéma
De 1984 à 2009, Pascal a été réalisateur à l’émission de télévision Science-Réalité, puis Découverte à Radio-Canada, où il réalisé plus de trois-cents reportages et dossiers. En 2006, Pascal a réalisé à compte d’auteur Le porteur d’eau, un documentaire qui a obtenu cinq prix à l’international. Il vient de terminer un nouveau documentaire qu’il a tourné au Québec et en Indonésie, intitulé Un pont entre deux mondes.
Charles Mony
Founder and president of Village Monde, Consultant
18 h 30, La Maison du Cinéma
Charles Mony est un entrepreneur à succès, attiré par l’exploration et la découverte du monde. Il fonde Village Monde en 2010, dont il est toujours le président, et dirige les stratégie de croissance de cette entreprise d’innovation sociale.
Sera également présente, Isabelle Vitte Mony, co-fondatrice Village Monde
Clément Guimont
Ex-coordinateur général de la Caisse d’économie Solidaire Desjardins, intervenant
18 h 30, La Maison du Cinéma
Clément Guimont est l’ex-coordinateur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Il est un homme de conviction, militant progressiste et banquier solidaire, et s’implique dans des oeuvres caritatives tel qu’Equiterre ou il a présidé le CA ou encore One Drop où il est administrateur.
Saël Lacroix
Réalisateur du film Sur les traces d’Arthur
19 h, Salle Alfred-DesRochers
Saël Lacroix holds a bachelor’s degree in political science from the University of Quebec in Montreal and an accreditation of College studies in Film Production from Montreal’s Grasset Institute. In 2007, he codirected the award-winning film Water Discourses, exposing water management issues in Mexico and around the world through the scope of the civil unrest that took place in 2006 during the World Water Forum held in Mexico City. In 2010, Lacroix started researching, scripting and directing TRACING ARTHUR, the extraordinary story of Québec artist and cartoonist André Montpetit. The film’s World Premiere took place in November 2015 at Montreal International Documentary Festival.
Tara Johns
Réalisatrice du film The Year Dolly Parton Was My Mom
19 h , Salle Alfred-DesRochers
Née à Calgary, la scénariste et réalisatrice Tara Johns a grandi à Vancouver avant d’arriver à Montréal. Elle a débuté sa carrière comme monteuse. En 2001, sa première oeuvre de fiction, Killing Time, remporte le prix du meilleur court métrage canadien au Worldwide Short Film Festival de Toronto. Ce film est aussi nommé parmi les 10 meilleurs courts métrages québécois de la décennie aux Rendez-vous du cinéma québécois en 2008. Dolly Parton, ma mère et moi est son premier long métrage.
Santiago Bertolino
Réalisateur du film Un journaliste au front
20 h 30, La Maison du Cinéma
Santiago Bertolino est réalisateur-scénariste indépendant et reporter vidéo pour le Web. Cinéaste engagé, désireux de s’inscrire dans la tradition du cinéma direct, il se pose en observateur des luttes sociales et politiques qui révèlent les enjeux du monde contemporain et préparent l’avenir. En 2013, il coréalise avec Hugo Samson Carré rouge sur fond noir, un vibrant documentaire sur le printemps érable qui remporte en 2014 deux prix Gémeaux. En tant que scénariste, il participe également à l’écriture du documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie, réalisé par Olivier D. Asselin.
Friday April 7
Ciné débat autour du film À droite toute
14 h, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
En présence des intervenants experts suivants :
Benjamin Ducol
ead of research at the Center for the prevention of radicalization leading to violence
Benjamin Ducol est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université Laval et l’auteur d’une thèse sur le rôle des espaces numériques dans les trajectoires d’engagement dans le jihadisme contemporain. Il est chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme, chercheur associé au Centre international de criminologie comparée (CICC) où il a d’abord été chercheur postdoctorant et membre du réseau pancanadien Canadian Network for Research on Terrorism, Security & Society (TSAS). Auteur de plusieurs publications scientifiques (articles et chapitres d’ouvrages), ses champs d’expertise et de recherche s’articulent autour des radicalités militantes liées au jihadisme, des processus de radicalisation à l’ère du Web, des mobilisations de victimes du terrorisme et finalement de la prévention des phénomènes de radicalisation menant à la violence et de son évolution.
Maxime Fiset
Former extremist skinhead and now consultant for the Center for the prevention of radicalization leading to violence
Autrefois figure de l’extrême-droite au Québec et ancien skinhead, Maxime Fiset est désormais agent de prévention au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence où il met à contribution son expérience et ses études en sciences politiques et géographie.
David Morin
Vice-Dean of Graduate Studies and International Affairs at the University of Sherbrooke, Co-Director of the Observatory on radicalization and extreme violence
Vice-doyen aux études supérieures et aux affaires internationales de l’Université de Sherbrooke. Codirecteur de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent
Marie-Ève Carignan
PhD, professor of information and public communication at the University of Sherbrooke
Ses recherches portent sur les industries culturelles et les publics de la culture, les contenus médiatiques, les pratiques journalistiques, l’éthique et la déontologie des médias ainsi que la communication stratégique : relations publiques, communication de crise et du risque, guerre et contre-terrorisme.
Dominic Tardif
Columnist for La Tribune, collaborator for Le Devoir and for Les Libraires, host of the Show Tardif
Maryanne Zéhil
Réalisatrice du film L’autre côté de novembre
15 h, La Maison du Cinéma
Maryanne Zéhil est née à Beyrouth. Riche de plusieurs cultures (américaine, européenne et moyen-orientale), son œuvre se veut un dialogue entre les sociétés. En 1994, elle entame une carrière de journaliste au Liban où elle se spécialise dans des reportages et des documentaires sociopolitiques. En 1997, elle s’établit à Montréal et elle tourne au Moyen-Orient, jusqu’en 2003, une série de documentaires culturels diffusée dans plus de 30 pays. Elle écrit, réalise et produit son premier long métrage de fiction De ma fenêtre, sans maison… en 2006; son deuxième, La Vallée des larmes, en 2011. L’Autre côté de novembre est son troisième film.
Roman Zavada
Cinéma muet, piano parlant, dans le cadre du programme Ciné-Rue
19 h, en plein air sur la rue Wellington Nord, face à l’Hôtel de ville
Roman Zavada est un pianiste autodidacte d’origine ukrainienne et québécoise dont la démarche créative se fonde sur l’instinct, la spontanéité et l’improvisation. Après, Terre de feu et Nuit des temps, deux albums autoproduits à facture plus classique, il se spécialisera dans un art singulier : l’improvisation simultanément de la narration musicale de films muets.
Nour-Eddine Lakhmari
Réalisateur du film Zéro (et CasaNegra)
18 h, La Maison du Cinéma
Born in 1964 in Safi (Morocco), he left for France to study pharmacy but quickly abandoned to pursue his passion for cinema. His first short films, shot in Norway, won numerous awards and helped him to enter the Oslo Academy of Cinema. His feature debut, Le Regard, was released in 2005 and garnered many awards. In 2008, his second feature, CasaNegra, broke the all-time box office record in Morocco, won 21 international awards and represented Morocco at the 2010 Academy Awards.
Saturday April 8
Alexandre Dostie
Conférence/Échange
Réalisateur, scénariste et distributeur du film Mutants
10 h, La Capsule Bistro-Cinéma
Jeune cinéaste originaire de la Beauce, il est réalisateur, scénariste et distributeur. Son court métrage Mutants a remporté le prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2016 et sera présenté lors du FCMS.
Philippe Frenette-Roy
Réalisateur d’Albert et Alma en seize temps
10 h, La Maison du Cinéma
Originaire de Montréal, Philippe Frenette-Roy a découvert la passion du cinéma à l’âge de 13 ans alors qu’il faisait des petits films avec sa soeur. Ayant étudié le cinéma à l’Université du Québec à Montréal, Philippe apprécie le travail dans des équipes restreintes, ce qui laisse place à une plus grande liberté et créativité. Âgé de 27 ans, le réalisateur et scénariste se passionne tant pour les comédies absurdes que pour le vécu et les histoires humaines. Dans son premier long-métrage documentaire, «Albert et Alma en seize temps», Philippe découvre l’histoire de ses arrière-grands-parents acadiens à travers leurs 16 enfants.
Nelson Aldape Martinez et Isis Ahumada Monroy
Réalisateurs du court métrage Tecuani
12 h, La Maison du Cinéma
Nelson is Born in Colima, México. Bachelor in Communication by the University of Colima. Documentalist filmmaker on direction, production and edition. Communication collaborator on Zanate Documentary Film Festival, and The Mexico City internartional Documentary Film Festival. Member of the National Network of Documentary Filmmakers México.
Isis is an audiovisual director and cultural manager. Degree in Communication from the University of Colima. She is passionate about making and sharing cinema, that is why since 2013 she is the organizer of the Itinerant Film Festival. She is also a high school teacher, and has long been able to incorporate cinema into the learning process, in the classroom.
Programme Documentaire À la rencontre de l’autre de L’inis
15 h, La Capsule Bistro-Cinéma
Les réalisateurs, producteurs et le directeur du Programme Documentaire, Benoit Pilon, seront présents
Benoit Pilon
Directeur du Programme Documentaire de L’inis
Réalisateur et scénariste québécois, Benoit Pilon a réalisé plusieurs documentaires pour le grand écran dont « Roger Toupin, épicier variété » (2003) qui remporte un beau succès critique et plusieurs prix dont le Jutra du meilleur documentaire et le Bayard d’Or du meilleur documentaire du Festival international du film francophone de Namur. Son premier long métrage de fiction, « Ce qu’il faut pour vivre » (2008), récolte de nombreux honneurs au Québec et à l’étranger dont le Genie Award de la meilleure réalisation et se hisse jusqu’à la « short list » de 9 films pour l’obtention de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Après « Décharge » (2011), il réalise « Iqaluit » (2017). Benoit Pilon collabore depuis de nombreuses années avec L’inis, en 2013 il est tuteur des élèves du programme documentaire dont il devient le directeur en 2016.
Carl Atiyeh
Réalisateur du film Roza
Carl Michael Atiyeh est né à Montréal de parents libanais. Il découvre un amour pour le cinéma dès un très jeune âge, mais poursuit ses études en sciences. À la suite d’un baccalauréat en biochimie et deux ans en médecine dentaire à l’Université de Montréal, il décide de se tourner vers sa passion. Il choisit le programme Documentaire de L’inis pour développer son regard créatif et ainsi partager son émerveillement pour l’art et la nature.
Stéphanie Bathurst
Réalisatrice du film Le dernier mille
Stéfanie Bathurst possède une formation universitaire multidisciplinaire en éducation, communication et relations interethniques. Elle a voyagé et travaillé à différents endroits au Canada, en Europe et en Afrique de l’Ouest. Orientée vers le développement de projets, elle a coordonné des initiatives socioculturelles, notamment en immigration. Puis, à l’emploi du Cégep Marie-Victorin pendant trois ans, elle a travaillé dans les communautés Cries de Eeyou-Istchee/Baie-James et au Nunavik. En 2017, elle a complété une formation en réalisation dans le cadre du programme Documentaire de L’inis.
Pierre-Yves Beaulieu
Réalisateur du film Floyd
Titulaire d’un baccalauréat en communication (profil Cinéma) de l’UQÀM, Pierre-Yves Beaulieu a ensuite travaillé en multimédia. Il a été nomade digital pendant quelques années, parcourant principalement l’Europe et l’Asie. Inspiré par ses longs voyages, par la rencontre humaine et par sa curiosité pour une multitude de sujets, il a complété la formation au profil Réalisateur du programme Documentaire de L’inis en 2017.
Sandrine Corbeil
Réalisatrice du film De papier et de plomb
Native de Montréal, Sandrine Corbeil a étudié la science politique et le droit avant de se lancer en cinéma documentaire. Elle écrit, s’interroge, dessine, fige le moment, résiste et use de sa créativité et de ses privilèges pour des causes qui lui tiennent à cœur. Elle a complété une formation en réalisation dans le cadre du programme Documentaire 2016 de L’inis.
Noémie Letu
Réalisatrice du film Le Rendu là
D’origine française, Noémie Letu vit depuis 10 ans à Montréal. Ayant toujours travaillé dans le secteur culturel, sa principale source d’inspiration sont les gens créatifs, les artistes et les artisans. Depuis 2010, elle mène un travail photographique documentaire sur les artistes et leurs processus créatifs. Ses photographies ont été exposées dans plusieurs espaces culturels montréalais. À partir de 2013, elle coréalise le projet Art Loop : une expérience artistique internationale documentée en photos et vidéos. Cette production donne naissance à une exposition multidisciplinaire au Pôle culturel De Gaspé. À la suite de ce projet, elle est admise au programme Documentaire de L’inis en 2016, au profil Réalisateur.
Nathanaëlle Vincent
Réalisatrice du film Le ridicule ne tue pas
Originaire des Alpes françaises, Nathanaëlle Vincent vit au Québec depuis 2007. Formée en psychologie et en journalisme, elle a travaillé dans les milieux communautaire et culturel ainsi que dans les communautés autochtones du Québec. Elle a également été journaliste et recherchiste pour différents médias dont la radio de Radio-Canada. En 2016, elle a suivi la formation en réalisation documentaire dispensée par L’inis, à Montréal.
Caroline Tabah
Conférencière, Qu’est ce que le cinéma de Bollywood?
15 h, La Maison du Cinéma
Polyvalente créatrice, Caroline Tabah est auteure, cinéaste, chercheure, enseignante, conceptrice, metteure en scène et photographe, basée à Montréal. Caroline fait la conception et la réalisation de spectacles multidisciplinaires, fonde le Festival du film de l’Inde de Montréal Made in India en 2008, donne des conférences, entrevues, et cours traitant du cinéma de l’Inde. En 2009, elle se rend à Mumbai pour un stage en production de film sur les plateaux de tournage, puis, en 2011, pour un stage de perfectionnement en scénarisation et réalisation avec le légendaire cinéaste indien Shyam Benegal. En avril et mai 2014, elle s’est rendue à Bénarès (Varanasi), en Inde, afin de faire des entrevues pour son premier long métrage documentaire intitulée : Taal-Le Rythme de la Vie qui en est à sa post-production. Et depuis 2014, son exposition photographique Lumières de l’Inde / Lights of India est présentée dans divers pays.
Vincent Marie
Réalisateur du film Là où poussent les coquelicots
15 h, La Maison du Cinéma
Vincent Marie est réalisateur. Agrégé et docteur en Histoire, il s’est spécialisé dans les approches des cultures visuelles (cinéma, bande dessinée). Il enseigne le cinéma au lycée Philippe Lamour à Nîmes et la sémiologie de l’image à l’Université de Montpellier (France). Avec Antoine Chosson, il a réalisé Bulles d’exil en 2014, un film documentaire sur la bande dessinée et l’immigration. Son dernier film Là où poussent les coquelicots sera projeté au festival en cette quatrième édition.
Nour-Eddine Lakhmari
Réalisateur du film CasaNegra (et Zéro)
18 h, La Maison du Cinéma
Born in 1964 in Safi (Morocco), he left for France to study pharmacy but quickly abandoned to pursue his passion for cinema. His first short films, shot in Norway, won numerous awards and helped him to enter the Oslo Academy of Cinema. His feature debut, Le Regard, was released in 2005 and garnered many awards. In 2008, his second feature, CasaNegra, broke the all-time box office record in Morocco, won 21 international awards and represented Morocco at the 2010 Academy Awards.
Programme spécial : Les deux pieds dans la marge / De la rue à l’écran
19 h 30, à la Salle Le Tremplin
Un programme présenté par Funambules Médias
Josué Bertolino
Réalisateur-Accompagnateur, De la rue à votre écran.
Emily Laliberté
Artiste multidisciplinaire et idéatrice des projets de co-création de Funambules Médias.
Sunday April 9
Dans le cadre du Ciné-Débat autour du film Le Chantier des possibles, les intervenants suivants seront présents :
13 h, la Salle Le Tremplin
Ève Lamont
Réalisatrice du documentaire Le chantier des possibles
Réalisatrice et camérawoman chevronnée, Ève Lamont est un électron libre qui plonge au cœur de réalités sociales souvent occultées. Elle n’a jamais cessé de pratiquer un cinéma engagé qui favorise la réflexion et le débat sur la place publique, mentionnons quelques-uns de ses documentaires : Méchante Job (2001) porte sur les alternatives face à la société du travail. Son film SQUAT! (2002) relate l’histoire de l’occupation d’un immeuble par des jeunes sans abri et est primé à HOT DOCS. Dans Pas de pays sans paysans (2005), la cinéaste va à la rencontre de citoyens et d’agriculteurs qui s’opposent à l’agro-industrie et cultivent autrement. Le commerce du sexe (2015), une plongée percutante dans l’industrie du sexe tarifé.
Michel Harnois
Modérateur du Ciné-Débat
Directeur général de la Société d’histoire de Shebrooke
Philippe Cadieux
M. Env, chargé de projet Well Inc., Direction générale adjointe – relation avec la communauté, Ville de Sherbrooke
Christian Bibeau
Directeur de la Corporation du développement communautaire de Sherbrooke
Zaynê Akyol
Réalisatrice du film Gulîstan, Terre de Roses
15 h, La Maison du Cinéma
Zaynê Akyol is an award-winning filmmaker of Kurdish origin who was born in Turkey and raised in Quebec. She studied at the Université du Québec à Montréal, where she obtained a bachelor’s degree in Communications, concentrating on film. In 2009, Akyol produced her first short documentary, Isminaz, which won the Jury Prize in the Radio-Canada International Roots competition. Akyol completed her degree by winning the René Malo Chair/National Film Board of Canada award for most promising documentary filmmaker. In 2010, she followed up with her medium-length documentary, Iki Bulut Arasinda (Under Two Skies), which won the Jury and People’s Choice awards at the Festival Vidéastes Recherché(e)s, as well as the Vox award at the Rendez-vous du cinéma québécois festival before touring the international festival circuit. Exile, immigration and expectation are at the heart of Akyol’s first film essays, which alternate between Quebec and Turkey.
Le jury international sera présent dans le cadre de la Soirée de clôture :
19 h, à La Maison du Cinéma
Pierre Lebeau
Président du jury international
Graduate of the l’École nationale de théâtre du Canada (National Theater School of Canada) in 1975, Pierre Lebeau divides his time between acting and writing. He was the recipient of a Jutra award in 2003 for his role as Séraphin in Séraphin, un homme et son péché. In theater, he participated in more than 50 plys, including Le Procès, En attendant Godot and Cyrano de Bergerac. In 2009, Pierre Lebeau received the Grand Prix spécial des Ameriques at the Festival des Films du Monde de Montréal for his entire film career.
Luce Couture
Membre du jury international et régional
After studying literature and journalism, Luce Couture worked at the Journal Option Globale, the Magazine L’Estrie, and the Conseil de la Culture in the Estrie region. Then, she joined the Bishop’s Centennial Theater team where she was Programming Director for 18 years and Executive Director until May 2016. Known for her audacity, she received numerous awards during her career, including the Reconnaissance RIDEAU award and three Opus awards.
Véronique Grenier
Membre du jury international
Philosophy teacher at college, Véronique Grenier is the author of Hiroshimoi (Editions Ta Mère). She is also a columnist (Urbania and La Gazette des femmes), a blogger (Les p’tits pis moé), as well as speaker and co-spokesperson for the provincial campaign “Sans oui, c’est non! “.
Étienne Rousseau
Membre du jury international
Sherbrookois de naissance, Étienne Rousseau a gradué de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke en 2010. Cependant, ses intérêts dépassent de beaucoup la dimension de la science et technologie. En effet, entre deux voyages « sac à dos », il concilie de façon harmonieuse son travail, les sports d’équipe, sa participation à un groupe musical, et, évidemment, sa passion pour le cinéma.
Anh Minh Truong
Membre du jury international
Film and television director and screenwriter, Anh Minh Truong has a filmography of 17 short-and-medium-length films, and he has produced numerous video clips, commercials and TV shows. He has more than forty awards and he is currently developing three feature film projects.
Le jury régionnal sera également présent :
Gérald Coté
Membre du jury régional
Professor at Laval University, Gérald Côté has published several articles and essays, and he has given various international conferences on musical cultures of the world. He traveled to more than 40 countries on behalf of various projects that celebrate the diversity of cultures and has been a consultant for documentaries.
Vincent Marie
Membre du jury régional
Vincent Marie is a director. Associate and PhD in History, he has specialized in visual culture approaches (cinema, comics). He teaches filmmaking at the Philippe Lamour Highschool in Nîmes and semiotics of the image at the University of Montpellier (France). With Antoine Chosson, he directed Bulles d’exil in 2014, a documentary film about comics and immigration. His latest film Là où poussent les coquelicots will be screened at this fourth edition of the festival.
Luce Couture
Membre du jury international et régional
After studying literature and journalism, Luce Couture worked at the Journal Option Globale, the Magazine L’Estrie, and the Conseil de la Culture in the Estrie region. Then, she joined the Bishop’s Centennial Theater team where she was Programming Director for 18 years and Executive Director until May 2016. Known for her audacity, she received numerous awards during her career, including the Reconnaissance RIDEAU award and three Opus awards.
Un hommage sera rendu au Groupe Via le Monde, et à son président fondateur, soulignant les 50 années de réalisations et productions d’une diversité de documentaires à travers le monde :
Daniel Bertolino
Président et fondateur du Groupe Via le Monde
Daniel Bertolino est un des pionniers du cinéma québécois et la société qu’il a créée, Via le Monde, célèbre son 50e anniversaire en 2017. Sa carrière débutait à l’ORTF, en France, quand ses voyages au quatre coins de la planète l’amèneront en 1967 au Canada, d’où il poursuit sa carrière à travers le monde. Le catalogue des films qu’il a produit compte plus de 700 heures d’émissions, et plusieurs milliers d’heures d’archives, témoins des grands enjeux de notre époque.