Connaissez-vous Olof Palme ?
J’ai vécu une surprise en écoutant ce documentaire très bien tissé. Palme était premier ministre d’un pays modèle, la Suède. Il a été assassiné en pleine rue, le 28 février 1986, en revenant du cinéma avec sa femme. Le film nous fait découvrir son enfance, sa personnalité, ses forces et ses faiblesses au travers d’une multitude de personnes qui l’ont connu à différents moments de sa carrière politique.
Il semble que son passage aux États-Unis l’ait radicalement transformé. Bien qu’il ait obtenu une bourse d’études pour Harvard, sa famille exigea son retour du collège américain, car il était fréquenté par différentes classes sociales alors qu’il était issu de la haute société. Il a alors pris son temps, 3 mois, pour visiter sur le pouce différentes régions américaines, notamment les moins favorisées.
De retour en Suède, il a prôné la non-ségrégation et l’ouverture. Il est devenu le bras droit du premier ministre de l’époque qui l’a identifié comme étant le plus grand homme politique du pays. Il rencontre sa future femme avec qui il aura trois garçons, bien qu’il s’était marié plus tôt afin de permettre une réfugiée d’être naturalisée suédoise, soit un mariage de complaisance.
Le documentaire est à voir absolument, puisqu’il est une archive de l’ascension au pouvoir des baby-boomers selon une perspective suédoise.
PIERRE – MARTIN TARDIF