Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

De quoi nous parlent les films allemands de cette année?

Tout d’abord de ses jeunes avec Oh Boy! et Victoria mais aussi les côtés obscurs de son monde ordinaire avec Finsterworld  et  Superégos.

Cette immersion dans le cinéma allemand revient aussi sur ce qui s’est passé avant la chute du mur de Berlin avec La vie des autres et  De l’autre côté du mur (Westen). L’histoire est contée et une prise de conscience du passé se fait également avec  Le Labyrinthe du silence.

Le coup de cœur de la directrice de programmation ?  La femme aux 5 éléphants qui parle de la finesse du travail d’une grande littéraire.

Cette programmation ne peut-être complète sans le dernier film de Wim Wenders Un meilleur temps viendra.

 

Immersion dans le cinéma allemand
En collaboration avec le Goethe Institut de Montréal

 

oh-boy_jan-ole-gerster_p1OH BOY !
Mercredi 6 avril à 18:30

Niko est un rêveur qui n’a pas de but dans la vie. Il se voit confronter à la réalité quand son père lui coupe les vivres, que sa copine le quitte et qu’il se fait diagnostiquer un déséquilibre émotionnel et le tout dans la même journée!
Pour voir la fiche du film

 

de-lautre-cote-du-mur_christian-schwochow_p1DE L’AUTRE COTÉ DU MUR
Jeudi 7 avril à 15:00

En 1975, Nelly et son fils Alexei décident de fuir la RDA pour une vie plus paisible en Allemagne de l’Ouest. Mais ce qui se passe de l’autre côté du mur n’est pas comme Nelly l’aurait souhaité, les autorités américaines la soupçonnent d’être une espionne…
Pour voir la fiche du film

 

finsterworld_frauke-finsterwalder_p2FINSTERWORLD
Jeudi 7 avril 2016 à 18:30

Alors que chacun cherche à se faire une place dans cette Allemagne surréaliste, douze personnes, en apparence ordinaires, se révèlent pleines de surprises. Avec humour noir, cette comédie grinçante dépeint le côté obscur qui sommeille en chaque personne.
Pour voir la fiche du film

 

victoria_sebastian-schipper_p4VICTORIA
Vendredi 8 avril à 20:30

5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria, espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne et son groupe de potes. Emportée par la fête et l’alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne. Elle réalise soudain que la soirée est en train de sérieusement déraper…
Pour voir la fiche du film

 

la-femme-aux-cinq-elephants_vadim-jendreyko_p3LA FEMME AUX CINQ ÉLÉPHANTS
Samedi 9 avril à 12:30

Après une vie bousculée par l’Histoire et transportée par la littérature, Sweltana Geier s’attelle depuis 1992 à la traduction des cinq œuvres de Dostoievski. Un voyage dans le texte et les mots qui nous apprend que la traduction doit atteindre au cœur de l’œuvre, le souffle de son inspiration.
Pour voir la fiche du film 

 

La-vie-des-autres-florian-henckelvondonnersmarck_p1LA VIE DES AUTRES
Samedi 9 avril à 15:00

Wiesler, agent de la Stasi, est assigné à la surveillance de l’auteur à succès Georg Dreyman et de l’actrice Christa-Maria Sieland, tous deux considérés comme des intellectuels communistes. La Stasi les soupçonne de ne plus adhérer aux idées du parti. L’enquête de Wiesler va se révéler plus complexe que prévu…
Pour voir la fiche du film

 

superegos_benjamin-heisenberg_p2SUPERÉGOS
Samedi 9 avril à 18:00

Nick est un jeune délinquant criblé de dettes. Dans sa fuite, il se retrouve par hasard à côtoyer Curt, un psychothérapeute qui souffre de démence. Le jeune homme voit alors l’occasion de rembourser ses dettes tandis que Curt voit en Nick un patient.
Pour voir la fiche du film

Alexander Fehling (Rolle: Johann Radmann)LE LABYRINTHE DU SILENCE
Samedi 9 avril à 20:30
Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les Allemands ne fuient pas leur passé.

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Gouvernement du Quebec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Radio-Canada
Logo du partenaire: La Maison du Cinéma
Logo du partenaire: Festival des traditions du monde
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: Bell Média