Si vous aimez la danse, vous êtes vendu d’avance. Dans le cas contraire, vous ne voyez vraiment pas pourquoi vous iriez voir ce nouveau chick flick dont vous prédisez l’histoire avant même d’avoir visionné la bande-annonce. Je vous l’accorde, les films sur la danse ne sont pas réputés pour leur originalité débordante. Pourtant, si la programmation du FCMS a su leur faire une place, c’est sans doute qu’ils en valent la peine! Laissez-moi vous en convaincre.
Sous leurs apparences anodines, les films de danse cachent un tas de réflexions philosophiques. Si vous écoutez attentivement, vous capterez certainement quelques paroles profondes. La danse, c’est bien plus qu’un petit coup de hanche par-ci ou qu’un grand jeté par-là; c’est d’entrer en contact avec les autres et avec soi-même, c’est la discipline, l’écoute, l’intuition, le moment présent. Et pour le prouver, voici ma sélection de citations philosophiques issues du cinéma de danse:
Sur les erreurs de parcours
« Le tango, c’est pas comme dans la vie! C’est simple! C’est pour ça que c’est une si belle danse! Si vous faites un faux pas, même si vous tanguez un peu, le tango continue! »
— Lieutenant Colonel Frank Slade (Al Pacino), dans Scent of a woman
Sur l’inclusion des autres
« On ne laisse pas bébé dans un coin »
— Johnny (Patrick Swayze), dans Dirty Dancing
Sur la liberté d’être soi-même
« Le mouvement doit être libre comme l’eau. La danse afro-cubaine, c’est la danse des esclaves. Quand ils dansaient, c’était le seul moment où ils se sentaient libres, où ils pouvaient devenir oiseau tu vois, ou danseur de flamenco pour se moquer de leurs maîtres, ou devenir océan au lieu d’être prisonnier d’une île loin de chez eux. C’est une danse qui te permet d’être exactement ce que tu as envie d’être au moment où tu le souhaites. Il faut que tu te sentes et que tu paraisses aussi naturelle que les vagues qui viennent et qui vont et qui viennent. »
— Javier (Diego Luna), dans Dirty Dancing 2: Havana Nights
Sur la confiance et le respect des autres
« If she allows me to lead she trusts me, but more than that she’s trusting herself. Now if your 16-year-old daughter is strong and trusts herself. How likely is she to let some idiot knock her up? And if your son can learn to touch a girl with respect, how will he treat women throughout his life? »
— Pierre Dulaine (Antonio Banderas), dans Take the lead
Et je suis certaine que vous en connaissez bien d’autres! En plus des leçons de vie qu’on peut tirer des films de danse, ceux-ci marquent l’imaginaire collectif et se veulent rassembleurs… Ainsi, ne les boudez plus : saisissez votre partenaire par la main, allez voir les films mettant la danse à l’honneur, tels que Tango Negro, Ciudad Delirio, Jimmy’s Hall ou encore Kin-Malebo Danse, et rejoignez-nous pour l’événement ciné-Salsa! Le pire qui puisse vous arriver, c’est de rencontrer un étranger ou une étrangère, qu’il fasse de vous une étoile de la danse, que vous tombiez amoureux, que vous viviez une déchirante séparation pour finalement vous retrouviez dans une danse de la fin exaltante! … Ok, j’en ai peut-être trop écouté.
MYRIAM QUENNEVILLE