×

Recherche

×

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Un pont entre deux mondes

Documentaire
Cinéma du Québec

Ce film est présenté dans le programme :

Programme double – Documentaires / Des solutions alternatives pour l’économie sociale

Retour au programme

Besoin de plusieurs billets

Achetez un passeport

Affiche de Un pont entre deux mondes

Cinéma du Québec

Présenté en complicité avec La Fabrique Culturelle

En présence du réalisateur.

Prix du public – Festival international Caméra des Champs (Lorraine, France)

Ce moyen métrage documentaire révèle comment des paysans musulmans et catholiques de l’île indonésienne de Florès sortent de la pauvreté et transforment leur environnement grâce à l’aide que leur offrent des familles d’Europe et d’Amérique. Une étonnante chaîne humaine initiée par Gilles Raymond, un Québécois enraciné à Florès depuis 15 ans. C’est un récit rythmé par l’âpreté du travail, le sourire des enfants et le lien avec les ancêtres. Une aventure qui ouvre à largeur d’épaule un chemin entre nos deux hémisphères, à une époque où l’aide au développement international est trop souvent remise en question.

Depuis sa sortie en février 2016, une vingtaine de festivals l’ont sélectionné dans les pays suivants : Canada, É.-U., France, République tchèque, Espagne, Italie, Inde, Irlande, Australie, Danemark, Mexique, Philippines et Roumanie. Il a obtenu en mai 2016 le Prix du public au 18e festival international du film documentaire sur la ruralité Caméra des Champs, en Lorraine. En novembre dernier, il a reçu le Prix de l’Environnement au 48e festival international du film maritime, d’exploration et d’environnement à Toulon, en France. Récemment, il obtenait le Prix du public au iChill Manila International Film Fest, à Manille, aux Philippines. En janvier 2017, il obtenait à Montréal le Prix du Meilleur documentaire canadien au Canada Independent Film Festival.

Réalisation

Pascal Gélinas

Pays

Canada - Québec

Année

2016

Durée

51 minutes

Catégorie

Documentaire

Langue

Français
Voir la bande annonce
Portrait de Pascal Gélinas
À propos de

Pascal Gélinas

Pascal Gélinas est né à Montréal en 1946. De 1984 à 2009, Pascal a été réalisateur à l’émission de télévision Science-Réalité, puis Découverte à Radio-Canada, où il réalise plus de trois-cents reportages et dossiers. Il avait précédemment réalisé le long-métrage fiction Montréal Blues (1972), coréalisé le court-métrage documentaire Taire des hommes (1968), et le long-métrage documentaire La Turlutte des années dures (1983) qui a obtenu cette année-là le Prix eucuménique et le Sesterce D’argent à Nyon en Suisse, ainsi que le Prix de la critique au Québec. En 2006, Pascal réalise à compte d’auteur Le porteur d’eau, un documentaire présenté dans une vingtaine de pays et qui a obtenu cinq prix au Québec, en France, en Tunisie et en Australie. En 2008, il réalise Terres à la dérive, un documentaire primé à Toulon en France. En décembre 2009 Pascal réalise Gratien Gélinas, un géant aux pieds d’argile, un documentaire sur son père le dramaturge Gratien Gélinas. Ce film a reçu en 2010 le prix Gémeaux du meilleur scénario documentaire. En 2013, il réalise Gilles Pelletier, un coeur de marin, sélectionné au FIFA. Il réalise ensuite Huguette Oligny, le goût de vivre, qui obtient le prix de la meilleure biographie au FIFA en 2013. Ce film a aussi obtenu en 2014 le prix Gémeaux de la meilleure biographie. Suite au décès de l’homme de théâtre, il signe en 2013 Jean-Louis Roux, la dernière entrevue. Pascal vient de terminer un nouveau documentaire qu’il a tourné au Québec et en Indonésie, intitulé Un pont entre deux mondes. Ce film a obtenu en 2016 le Prix du Public au Festival Caméras des Champs en Lorraine.

Partager cette fiche

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: SODEC
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Radio-Canada
Logo du partenaire: La Maison du Cinéma
Logo du partenaire: Festival des traditions du monde
Logo du partenaire: Bell Média
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: Régie du cinéma
×

Mon horaire

Avec une centaine de films et une dizaine d’événements, on vous comprend, ce n’est pas facile de faire des choix. Mon Horaire vous permet de créer un agenda personnalisé de vos coups de cœur afin de ne rien oublier. À chaque connexion vous retrouverez facilement ce qui vous intéresse dans notre programmation.

ou

Mot de passe oublié?

Réinitaliser le mot de passe

Choisir un nouveau mot de passe.

Retour