×

Recherche

×

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Le chantier des possibles

Documentaire

Ce film est présenté dans le programme :

Ciné-Débat / Le Chantier des possibles

Retour au programme

Besoin de plusieurs billets

Achetez un passeport

Affiche de Le chantier des possibles

En présence de la réalisatrice

Pointe-Saint-Charles, quartier ouvrier de Montréal, est devenu un exemple de créativité et d’avant-gardisme dans le développement social. Pionnier des services gérés par la population, en santé, logement, éducation et défense des droits, le quartier fait figure de modèle au Québec et a même inspiré l’État québécois qui a repris le modèle de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles pour créer les CLSC et celui des services juridiques communautaires pour fonder les Bureaux d’aide juridique.

Réalisation

Ève Lamont

Pays

Canada - Québec

Année

2016

Durée

1h20

Catégorie

Documentaire

Langue

Français
Voir la bande annonce
Portrait de Ève Lamont
À propos de

Ève Lamont

Réalisatrice et camérawoman chevronnée, Ève Lamont est un électron libre qui plonge au cœur de réalités sociales souvent occultées.

Son premier documentaire Des Squatteureuses (1988) sur les femmes squatteures en Europe, reçoit le prix du public au Festival international de film de femmes à Montréal. Son premier long métrage documentaire Méchante Job (2001) porte sur les alternatives face à la société du travail. Son film SQUAT! (2002) qui relate l’histoire de l’occupation d’un immeuble par des jeunes sans abri, reçoit le prix de la meilleure réalisation pour un long métrage documentaire canadien au festival documentaire HOT DOCS. Dans Pas de pays sans paysans (2005), la cinéaste va à la rencontre de citoyens et d’agriculteurs qui s’opposent à l’agro-industrie et cultivent autrement. Avec L’Imposture (2010), elle signe un documentaire intimiste sur des femmes qui cherchent à sortir de la prostitution. S’en suit Le commerce du sexe (2015), une plongée percutante dans l’industrie du sexe tarifé. Son plus récent film, Le chantier des possibles (2016), raconte l’histoire d’un quartier populaire qui défend une autre vision de développement urbain.

Tous ses films lui ont valu un accueil chaleureux du public et ont été diffusés largement. Elle n’a jamais cessé de pratiquer un cinéma engagé qui favorise la réflexion et le débat sur la place publique.

Partager cette fiche

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: SODEC
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Radio-Canada
Logo du partenaire: La Maison du Cinéma
Logo du partenaire: Festival des traditions du monde
Logo du partenaire: Bell Média
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: Régie du cinéma
×

Mon horaire

Avec une centaine de films et une dizaine d’événements, on vous comprend, ce n’est pas facile de faire des choix. Mon Horaire vous permet de créer un agenda personnalisé de vos coups de cœur afin de ne rien oublier. À chaque connexion vous retrouverez facilement ce qui vous intéresse dans notre programmation.

ou

Mot de passe oublié?

Réinitaliser le mot de passe

Choisir un nouveau mot de passe.

Retour