×

Recherche

×

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Conférence Qu’est-ce que le cinéma de Bollywood?

Représentations

samedi, 8 avril | 15:00 La Maison du Cinéma Ajouter à mon horaire Acheter un billet

Besoin de plusieurs billets

Achetez un passeport

Conférence de Caroline Tabah, présentée avec extraits audiovisuels.

« Bollywood » : ainsi nomme-t- on l’industrie cinématographique indienne qui a ses racines à Mumbai (anciennement Bombay), capitale économique de la république de l’Inde. Contraction de Bombay et de Hollywood (industrie cinématographique américaine), Bollywood, qui se tourne principalement en langue hindi et qui produit annuellement entre 900 et 1200 films, est roi en Inde. Constitué de séquences de chant et de danse, un aspect non hérité de la comédie musicale hollywoodienne, ce cinéma bollywoodien a une moyenne de plus de 14 millions de spectateurs quotidiennement en Inde. Ce cinéma populaire indien qui avait déjà séduit dans le passé le public maghrébin, sud-asiatique et russe, entre autres, charme et envoûte désormais l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Alors, qu’est-ce que ce cinéma populaire de l’Inde? Qu’est-ce qui fait courir, chanter, et voire même danser les amoureux de Bollywood partout sur la planète? Un cinéma riche et multiculturel à découvrir!

Tarif : 10 $

Caroline Tabah

Polyvalente créatrice, Caroline Tabah est auteure, cinéaste, chercheure, enseignante, conceptrice, metteure en scène et photographe, basée à Montréal. Désireuse de partager son amour pour la richesse cinématographique et artistique de l’Inde, Caroline fait la conception et la réalisation de spectacles multidisciplinaires et fonde le Festival du film de l’Inde de Montréal Made in India en 2008.
Caroline donne également des conférences, entrevues, et cours traitant du cinéma de l’Inde.

Sa passion pour l’Inde, ses arts et en particulier, pour ses cinémas, la mena, en 2009 à Mumbai, en Inde, à faire un stage en production de film sur les plateaux de tournage, grâce à la générosité du grand acteur indien Dr. Mohan Agashe. Recevant une bourse de l’Institut indo-canadien Shastri (gouvernement de l’Inde) en 2011, Caroline Tabah fit également un stage de perfectionnement en scénarisation et réalisation avec le légendaire cinéaste indien Shyam Benegal, à Mumbai, en Inde.

En avril et mai 2014, elle s’est rendue à Bénarès (Varanasi), en Inde, afin de faire des entrevues pour son premier long métrage documentaire intitulée : Taal-Le Rythme de la Vie qui en est à sa post-production. Et depuis 2014, son exposition photographique Lumières de l’Inde / Lights of India est présentée dans divers pays.

www.carolinetabah.com

Partager cette fiche

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: SODEC
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Radio-Canada
Logo du partenaire: La Maison du Cinéma
Logo du partenaire: Festival des traditions du monde
Logo du partenaire: Bell Média
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: Régie du cinéma
×

Mon horaire

Avec une centaine de films et une dizaine d’événements, on vous comprend, ce n’est pas facile de faire des choix. Mon Horaire vous permet de créer un agenda personnalisé de vos coups de cœur afin de ne rien oublier. À chaque connexion vous retrouverez facilement ce qui vous intéresse dans notre programmation.

ou

Mot de passe oublié?

Réinitaliser le mot de passe

Choisir un nouveau mot de passe.

Retour