×

Recherche

×

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Compétition

Compétition 2017

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke décerne annuellement 3 Prix Cercle d’or.

Pour ce faire, deux jurys sont formés :

  • Jury de la compétition régionale
  • Jury de la compétition internationale

Un Prix Coup de coeur du public Radio-Canada est également décerné par les festivaliers parmi les films de fiction.

Les lauréats de cette 4e édition sont :

Compétition internationale

•   Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction :
Home Care de Slávek Horák

Le jury a également décerné une Mention spéciale du jury pour la performance d’actrice à Alena Mihulová, du film Home Care.

Les films en compétition étaient :

• Fukushima, de mon amour, Doris Dörrie (Allemagne)
• Heartstone, de Guðmundur Arnar Guðmundsson (Danemark, Islande)
• Home Care, de Slávek Horák (République Tchèque, Slovaquie)
• Mr. Ove, de Hannes Holm (Suède)
• Noces, de Stephan Streker (Belgique, France, Luxembourg)

•   Cercle d’or Meilleur documentaire, une présentation de TV5 :
A Flickering Truth de Pietra Brettkelly

Les films en compétition étaient :

• A Flickering Truth, de Pietra Brettkelly (Nouvelle-Zélande)
• La résurrection d’Hassan, de Carlo Guillermo Proto (Canada, Chili)
• La sociologue et l’ourson, de Étienne Chaillou et Mathias Théry (France)
• Mr. Gaga, de Tomer Heymann (Israël, Suède, Allemagne, Pays-Bas)
• Un journaliste au front, de Santiago Bertolino (Québec)

Compétition régionale

•   Cercle d’or Meilleur court métrage de la région estrienne :
24H de Marie-Lou Béland

Les films en compétition étaient :

• 24 H, de Marie-Lou Béland
• Arrêt d’urgence, de Jean-Jacques Dumonceau
• Lundi, de Jean-Benoît Baron
• Nature Humaine, de Mathieu Drouin

Hommage

Au cours de la Cérémonie de clôture, un hommage a été rendu au Groupe Via Le Monde et à Monsieur Daniel Bertolino, président et fondateur du Groupe Via Le Monde, soulignant les 50 années de réalisations et productions d’une diversité de documentaires à travers le monde.

C’est avec émotions que Monsieur Bertolino recevait cet honneur conjointement offert par la Ville de Sherbrooke et le FCMS.

Durant cette édition, le Festival a également diffusé deux courts métrages réalisés par Daniel Bertolino, dont Me no Savey, moi pas savoir, tourné en Papouasie Nouvelle-Guinée en 1971, présenté avant le film de clôture, Tanna.

Volet international

Chaque édition, un jury décerne deux prix parmi la programmation internationale :

  • Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction
  • Cercle d’or Meilleur long métrage documentaire, une présentation TV5

La sélection des films en compétition sera dévoilée lors du lancement de la programmation à la mi-mars 2017.

 

JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE 2017

Pierre Lebeau
Président du jury

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 1975, Pierre Lebeau partage ses activités entre le jeu et l’écriture. Il a été le récipiendaire d’un Jutra en 2003 pour son rôle de Séraphin dans Séraphin, un homme et son péché. Au théâtre, il a participé à plus de 50 pièces, dont Le Procès, En attendant Godot et Cyrano de Bergerac. Pierre Lebeau a reçu en 2009 le Grand Prix spécial des Amériques dans le cadre du Festival des Films du Monde de Montréal pour l’ensemble de sa carrière cinématographique.

 

 Véronique Grenier

Véronique Grenier enseigne la philosophie au collégial. Elle est l’auteure du récit Hiroshimoi (Éditions de Ta Mère), chroniqueuse (Urbania et La Gazette des femmes), blogueuse (Les p’tits pis moé), conférencière et co-porte-parole de la campagne provinciale « Sans oui, c’est non! ».

Luce Couture

Après des études en littérature et journalisme, Luce Couture a travaillé au Journal Option Globale, au Magazine L’Estrie, puis au Conseil de la Culture de l’Estrie. Elle s’est ensuite jointe à l’équipe du Théâtre Centennial de l’Université Bishop où elle fut directrice de programmation pendant 18 ans et directrice générale jusqu’en mai 2016. Diffuseure reconnue pour son audace, elle a reçu plusieurs prix au cours de carrière, dont le prix Reconnaissance RIDEAU et trois prix Opus.

Anh Minh Truong

Réalisateur et scénariste œuvrant dans le domaine cinématographique et télévisuel, Anh Minh Truong a une filmographie de 17 courts et moyens métrages, et a réalisé de nombreux vidéoclips, publicités et séries télévisées. Il cumule à son actif une quarantaine de prix et distinctions. Il développe actuellement trois projets de long métrage.

 

Le FCMS est fier d’accueillir sur le jury de la compétition internationale une personne du grand public. Suite à un appel de candidature, c’est Monsieur Étienne Rousseau qui se joint au jury.

Étienne Rousseau
Juré du public

Sherbrookois de naissance, Étienne Rousseau a gradué de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke en 2010. Cependant, ses intérêts dépassent de beaucoup la dimension de la science et technologie. En effet, entre deux voyages « sac à dos », il concilie de façon harmonieuse son travail, les sports d’équipe, sa participation à un groupe musical, et, évidemment, sa passion pour le cinéma.

Volet régional

Au sein de sa programmation annuelle, le FCMS présente la Projection de courts métrages de l’Estrie mettant en valeur plusieurs films de la région ayant été sélectionnés par un jury.

Parmi ces films, le jury décerne le prix Cercle d’or Meilleur court métrage de l’Estrie.

JURY DE LA COMPÉTITION RÉGIONALE 2017

Vincent Marie
Président du jury

Vincent Marie est réalisateur. Agrégé et docteur en Histoire, il s’est spécialisé dans les approches des cultures visuelles (cinéma, bande dessinée). Il enseigne le cinéma au lycée Philippe Lamour à Nîmes et la sémiologie de l’image à l’Université de Montpellier (France). Avec Antoine Chosson, il a réalisé Bulles d’exil en 2014, un film documentaire sur la bande dessinée et l’immigration. Son dernier film Là où poussent les coquelicots sera projeté au festival en cette quatrième édition.

Gérald Côté

Gérald Côté, professeur à l’Université Laval, a publié plusieurs articles et essais et donné diverses conférences internationales sur les cultures musicales du monde. Il a aussi été consultant pour des documentaires, ayant voyagé dans plus de 40 pays pour le compte de différents projets qui célèbrent la diversité des cultures.

 

Luce Couture

Après des études en littérature et journalisme, Luce Couture a travaillé au Journal Option Globale, au Magazine L’Estrie, puis au Conseil de la Culture de l’Estrie. Elle s’est ensuite jointe à l’équipe du Théâtre Centennial de l’Université Bishop où elle fut directrice de programmation pendant 18 ans et directrice générale jusqu’en mai 2016. Diffuseure reconnue pour son audace, elle a reçu plusieurs prix au cours de carrière, dont le prix Reconnaissance RIDEAU et trois prix Opus.

Le Concours Pocket film – Tournoi des écoles

Organisé par le FCMS pour une seconde édition, le Tournoi des écoles est un concours de courts métrages qui s’adresse à tous les élèves du secondaire des écoles participantes de Sherbrooke. Cette compétition amicale représente une occasion pour les jeunes d’exprimer leur créativité à travers le 7e art, de s’y initier de façon active et d’éveiller des nouveaux talents et intérêts.

Les participants auront un mois en février pour réaliser une vidéo (film de fiction, documentaire, film d’animation, stop-motion, expérimental) dont la durée se situe entre 1 et 4 minutes. Le thème de cette année est : Décalage horaire.

Chaque école est responsable de sélectionner, par un jury interne, un film gagnant et deux films finalistes qui représenteront leur école pour le Tournoi des écoles. Proches et grand public pourront admirer le fruit de la créativité des élèves choisis lors de la soirée de projection publique qui aura lieu dans le cadre du Festival.

Si vous souhaitez participer, veuillez prendre contact avec la personne responsable de votre école afin de recevoir de plus amples informations sur les détails du concours.

Pour les membres du personnel enseignant qui souhaitent inscrire leur école, veuillez nous joindre à [javascript protected email address]

Pour visionner les courts métrages gagnants de l’édition 2016, c’est par ici.

Soumettre un film


Programmation internationale

Vous souhaitez proposer une oeuvre au Festival cinéma du monde de Sherbrooke pour sa programmation 2018? Le formulaire pour déposer vos films sera disponible dès le mois de septembre.

Programmation régionale

La Sélection de courts métrages de l’Estrie du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) permet d’offrir une vitrine à la relève cinématographique régionale en diffusant leurs réalisations et au public de découvrir des oeuvres et des talents d’ici!

Les courts métrages reçus dans le cadre de cet appel de candidature seront évalués par un jury qui établira une sélection des meilleurs courts métrages de l’Estrie. Parmi ces films, le jury déterminera également le récipiendaire du Prix Cercle d’or Meilleur court métrage de la région estrienne.

Les informations relatives à l’Appel de films pour l’édition 2018 seront disponibles en septembre.

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: SODEC
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Radio-Canada
Logo du partenaire: La Maison du Cinéma
Logo du partenaire: Festival des traditions du monde
Logo du partenaire: Bell Média
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: Régie du cinéma
×

Mon horaire

Avec une centaine de films et une dizaine d’événements, on vous comprend, ce n’est pas facile de faire des choix. Mon Horaire vous permet de créer un agenda personnalisé de vos coups de cœur afin de ne rien oublier. À chaque connexion vous retrouverez facilement ce qui vous intéresse dans notre programmation.

ou

Mot de passe oublié?

Réinitaliser le mot de passe

Choisir un nouveau mot de passe.

Retour