×

Recherche

×

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Fortes et fières au FCMS2017!

Les filles et les femmes sur les écrans du #FCMS2017 ne sont pas toutes sages et polies… elles sont fortes, fières et courageuses! De l’enfance à l’âge adulte, elles renversent l’ordre établi et foncent, afin de réaliser leurs rêves, et ce, malgré les conventions et les attentes. Découvrez-les lors de la dernière journée de la 4e édition du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke, notamment au Cinéma en famille.

 

Petites filles modèles…modernes!

 

The Eagle Huntress

Aisholpan n’a rien à envier aux héroïnes de fiction ou princesses de Disney. Elle souhaite devenir une dresseuse d’aigles, même si ce métier millénaire est réservé aux hommes en Mongolie. À 13 ans, elle change les traditions et ne se laissera pas impressionner dans ce magnifique documentaire.

 

 

 

Tout en haut du monde

Jeune fille de l’aristocratie russe en 1882, Sasha n’aurait pas dû quitter St-Petersburg. Pourtant, elle s’embarquera dans une grande aventure maritime afin de retrouver son grand-père qui a disparut dans sa quête du Grand Nord. Une animation qui a remporté le Prix du Public à Annecy en 2015.

 

We Are The Best!

En Suède, trois préadolescentes n’aiment pas les tutus, le rose et les activités « pour les filles ». Elles décident de créer leur propre groupe de musique punk, en choisissant pour elles-mêmes comment elles veulent être, en dépit des avis des autres. Un beau film de fiction sur des jeunes hors-normes qui, comme elles le disent, are the best!

 

 

Et les femmes ne sont pas en reste!

 

Louise en hiver

Dame âgée, Louise se retrouve prise seule dans une station de vacances sur le bord de la mer en France. Ne paniquant pas, elle réapprend à apprécier la nature qui l’entoure, se débrouillant comme elle le peut et renoue avec ses souvenirs de jeunesse.

 

 

Maudie

Même si elle a le corps voûté depuis la naissance, Maudie ne se laisse pas arrêter par cette fragilité. Devenant indépendante de sa famille, elle persiste afin de devenir peinte. Une belle histoire vraie sur la persévérance, l’art et l’amour.

 

 

Gulîstan, Terre de roses

Au cœur du Kurdistan, un groupe de femmes ont décidé de prendre les armes. Elles veulent à tout prix défendre leurs terres et leurs proches contre l’État armé islamique. Ce documentaire sera au Festival en présence de la réalisatrice Zayné Akyol.

 

par Valérie F.

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: SODEC
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Radio-Canada
Logo du partenaire: La Maison du Cinéma
Logo du partenaire: Festival des traditions du monde
Logo du partenaire: Bell Média
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: Régie du cinéma
×

Mon horaire

Avec une centaine de films et une dizaine d’événements, on vous comprend, ce n’est pas facile de faire des choix. Mon Horaire vous permet de créer un agenda personnalisé de vos coups de cœur afin de ne rien oublier. À chaque connexion vous retrouverez facilement ce qui vous intéresse dans notre programmation.

ou

Mot de passe oublié?

Réinitaliser le mot de passe

Choisir un nouveau mot de passe.

Retour