×

Recherche

×

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Deux documentaires pour le OFF FCMS 2017

(photo : Waseskun)

Le OFF Festival cinéma du monde de Sherbrooke est lancé!

En marge de sa quatrième édition qui se tiendra du 4 au 9 avril prochain, le FCMS propose deux projections en présence de réalisateurs et d’invités les 27 janvier et 23 février 2017, en partenariat avec la Salle Le Tremplin.

 

Le vieil indien

Environnent, poésie et histoire

Le réalisateur Kanatakhatsus Meunier sera présent lors de la projection pour répondre aux questions du public.

La projection sera également précédée par deux slammeurs de la région, soit le poète Frank Poule et François Danis, qui offriront des textes inspirés par le mont Orford.

Ce documentaire d’auteur est un hommage au mont Orford, à son histoire, à ses écosystèmes, aux pionniers qui ont participé à la création du parc provincial en 1938, aux artistes qui l’ont glorifié, ainsi qu’à la poésie d’Alfred Desrochers interprétée par sa fille Clémence DesRochers.

Découvrez comment le Docteur Bowen, qui désirait offrir une oasis de nature aux familles démunies de Magog, s’associait avec Maurice Giroux afin de constituer une aire publique de conservation et de récréation. Des Orferois et spécialistes de l’histoire locale se prononcent sur l’enjeu du développement des terres publiques et les débats, parfois tumultueux, qui ont marqué le destin de ce mont. Par ailleurs, ce film dévoile poétiquement un vibrant sentiment d’appartenance à la conservation de la richesse du patrimoine naturel transmis par les ancêtres.

Cette projection sera présentée le jeudi 26 janvier, 19 h, à la Salle Le Tremplin.

Extrait du documentaire

Consultez la fiche du film

 

Waseskun 

En nomination aux Prix Écran canadiens 2017

Présentée en première estrienne, la projection sera suivie d’une échange avec le réalisateur Steve Patry

Un centre de détention sans barreaux ni clôtures? C’est ce qui attend les détenus originaires de communautés autochtones qui séjournent à Waseskun afin de faciliter leur réinsertion sociale. Ce centre de détention alternatif accueille des hommes au passé trouble et violent afin de les aider à cheminer par un plan de traitement thérapeutique basé sur la philosophie autochtone. Entre confidences, méditation et parties de hockey, ils se révèlent en tant d’humains qui ont été blessés et ont blessé à leur tour.

Le documentaire éponyme, Waseskun du réalisateur Steve Patry, dévoile de façon bouleversante le quotidien de cet établissement de détention alternatif unique au Québec. Il répondra aux questions du public après cette représentation qui est une première estrienne. Ce film a été produit par Nathalie Cloutier et Denis McCready de l’ONF.  Il a été mis en nomination aux prix Écrans canadiens 2017 dans la catégorie Prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire et dans la catégorie Meilleur montage dans un long métrage documentaire.

* Waseskun est un mot cri désignant « le moment après une tempête, où les nuages se dissipent, laissant apparaître le bleu du ciel et les premiers rayons de soleil ».

Cette projection sera présentée le jeudi 23 février, 19 h, à la Salle Le Tremplin.

Bande-annonce

Consultez la fiche du film

 

Billets
Les billets sont disponibles à La Salle Le Tremplin (97, rue Wellington Sud, Sherbrooke) ou au bureau du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (1671, chemin Duplessis, Sherbrooke) au coût régulier de 9 $ et au coût de 5 $ avec une carte étudiante. Il est également possible de faire des réservations au 819 565-4141, poste 105.

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: SODEC
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Radio-Canada
Logo du partenaire: La Maison du Cinéma
Logo du partenaire: Festival des traditions du monde
Logo du partenaire: Bell Média
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: Régie du cinéma
×

Mon horaire

Avec une centaine de films et une dizaine d’événements, on vous comprend, ce n’est pas facile de faire des choix. Mon Horaire vous permet de créer un agenda personnalisé de vos coups de cœur afin de ne rien oublier. À chaque connexion vous retrouverez facilement ce qui vous intéresse dans notre programmation.

ou

Mot de passe oublié?

Réinitaliser le mot de passe

Choisir un nouveau mot de passe.

Retour