×

Recherche

×

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Et les films suédois dans tout ça ?

Connaissez-vous Olof Palme ?

J’ai vécu une surprise en écoutant ce documentaire très bien tissé. Palme était premier ministre d’un pays modèle, la Suède. Il a été assassiné en pleine rue, le 28 février 1986, en revenant du cinéma avec sa femme. Le film nous fait découvrir son enfance, sa personnalité, ses forces et ses faiblesses au travers d’une multitude de personnes qui l’ont connu à différents moments de sa carrière politique.

Il semble que son passage aux États-Unis l’ait radicalement transformé. Bien qu’il ait obtenu une bourse d’études pour Harvard, sa famille exigea son retour du collège américain, car il était fréquenté par différentes classes sociales alors qu’il était issu de la haute société. Il a alors pris son temps, 3 mois, pour visiter sur le pouce différentes régions américaines, notamment les moins favorisées.

De retour en Suède, il a prôné la non-ségrégation et l’ouverture. Il est devenu le bras droit du premier ministre de l’époque qui l’a identifié comme étant le plus grand homme politique du pays. Il rencontre sa future femme avec qui il aura trois garçons, bien qu’il s’était marié plus tôt afin de permettre une réfugiée d’être naturalisée suédoise, soit un mariage de complaisance.

Le documentaire est à voir absolument, puisqu’il est une archive de l’ascension au pouvoir des baby-boomers selon une perspective suédoise.

PIERRE – MARTIN TARDIF

 

 

 

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: SODEC
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Radio-Canada
Logo du partenaire: La Maison du Cinéma
Logo du partenaire: Festival des traditions du monde
Logo du partenaire: Bell Média
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: Régie du cinéma
×

Mon horaire

Avec une centaine de films et une dizaine d’événements, on vous comprend, ce n’est pas facile de faire des choix. Mon Horaire vous permet de créer un agenda personnalisé de vos coups de cœur afin de ne rien oublier. À chaque connexion vous retrouverez facilement ce qui vous intéresse dans notre programmation.

ou

Mot de passe oublié?

Réinitaliser le mot de passe

Choisir un nouveau mot de passe.

Retour