×

Recherche

×

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

On ne laisse pas les films de danse dans un coin!

Si vous aimez la danse, vous êtes vendu d’avance. Dans le cas contraire, vous ne voyez vraiment pas pourquoi vous iriez voir ce nouveau chick flick dont vous prédisez l’histoire avant même d’avoir visionné la bande-annonce. Je vous l’accorde, les films sur la danse ne sont pas réputés pour leur originalité débordante. Pourtant, si la programmation du FCMS a su leur faire une place, c’est sans doute qu’ils en valent la peine! Laissez-moi vous en convaincre.

Sous leurs apparences anodines, les films de danse cachent un tas de réflexions philosophiques. Si vous écoutez attentivement, vous capterez certainement quelques paroles profondes. La danse, c’est bien plus qu’un petit coup de hanche par-ci ou qu’un grand jeté par-là; c’est d’entrer en contact avec les autres et avec soi-même, c’est la discipline, l’écoute, l’intuition, le moment présent. Et pour le prouver, voici ma sélection de citations philosophiques issues du cinéma de danse:

Sur les erreurs de parcours

« Le tango, c’est pas comme dans la vie! C’est simple! C’est pour ça que c’est une si belle danse! Si vous faites un faux pas, même si vous tanguez un peu, le tango continue! »

— Lieutenant Colonel Frank Slade (Al Pacino), dans Scent of a woman

Sur l’inclusion des autres

« On ne laisse pas bébé dans un coin »

— Johnny (Patrick Swayze), dans Dirty Dancing

Sur la liberté d’être soi-même

« Le mouvement doit être libre comme l’eau. La danse afro-cubaine, c’est la danse des esclaves. Quand ils dansaient, c’était le seul moment où ils se sentaient libres, où ils pouvaient devenir oiseau tu vois, ou danseur de flamenco pour se moquer de leurs maîtres, ou devenir océan au lieu d’être prisonnier d’une île loin de chez eux. C’est une danse qui te permet d’être exactement ce que tu as envie d’être au moment où tu le souhaites. Il faut que tu te sentes et que tu paraisses aussi naturelle que les vagues qui viennent et qui vont et qui viennent. »

— Javier (Diego Luna), dans Dirty Dancing 2: Havana Nights

Sur la confiance et le respect des autres

« If she allows me to lead she trusts me, but more than that she’s trusting herself. Now if your 16-year-old daughter is strong and trusts herself. How likely is she to let some idiot knock her up? And if your son can learn to touch a girl with respect, how will he treat women throughout his life? »

— Pierre Dulaine (Antonio Banderas), dans Take the lead

Et je suis certaine que vous en connaissez bien d’autres! En plus des leçons de vie qu’on peut tirer des films de danse, ceux-ci marquent l’imaginaire collectif et se veulent rassembleurs… Ainsi, ne les boudez plus : saisissez votre partenaire par la main, allez voir les films mettant la danse à l’honneur, tels que Tango Negro, Ciudad Delirio, Jimmy’s Hall ou encore Kin-Malebo Danse, et rejoignez-nous pour l’événement ciné-Salsa! Le pire qui puisse vous arriver, c’est de rencontrer un étranger ou une étrangère, qu’il fasse de vous une étoile de la danse, que vous tombiez amoureux, que vous viviez une déchirante séparation pour finalement vous retrouviez dans une danse de la fin exaltante! … Ok, j’en ai peut-être trop écouté.

MYRIAM QUENNEVILLE

 

 

Partager cet article

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: SODEC
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Radio-Canada
Logo du partenaire: La Maison du Cinéma
Logo du partenaire: Festival des traditions du monde
Logo du partenaire: Bell Média
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: Régie du cinéma
×

Mon horaire

Avec une centaine de films et une dizaine d’événements, on vous comprend, ce n’est pas facile de faire des choix. Mon Horaire vous permet de créer un agenda personnalisé de vos coups de cœur afin de ne rien oublier. À chaque connexion vous retrouverez facilement ce qui vous intéresse dans notre programmation.

ou

Mot de passe oublié?

Réinitaliser le mot de passe

Choisir un nouveau mot de passe.

Retour